Slove / Le Touch
[Pschent]

7.7 Note de l'auteur
7.7

Slove - Le touchLe Touch fait partie des disques de la lisière : ceux qui naviguent entre l’extrême bon goût et le point où le charme et l’attraction se retournent sur eux-mêmes comme de vieilles chaussettes pour devenir kitsch et… bizarres. Dans le genre, les groupes intouchables sont probablement New Order et les Pet Shop Boys, touchés par une grâce qui divise parfois et laisse penser, entre deux parties de plaisir et d’oubli par la danse, que cette musique n’est… peut-être pas aussi bonne qu’elle en a l’air. La plupart du temps toutefois (et c’est ça qui est bien), on se fout à l’écoute des doutes que la raison impose pour considérer qu’il vaut mieux vivre, danser et aimer que réfléchir et écouter Morrissey. Slove est depuis ses débuts, il y a fort fort longtemps en 2011, c’est-à-dire une éternité à l’échelle du duo, et à trois ou quatre groupes de distance pour le Suédois magnifique et suractif, Leo Hellden, une machine hédoniste redoutable. A l’époque déjà, on n’avait pas su trop quoi en penser : cette pop était un peu rock, un peu électro mais aussi easy listening, évoluant souvent, le champagne dans le corps, sur un faux rythme qui n’appartenait à aucun autre groupe. Le DJ Julien Barthe et le guitariste hero Hellden, chef de rayon chez Tristesse Contemporaine, Camp Claude et ancien de chez Jay Johanson, tiennent ici un salon précieux où se cotoyent l’électro la plus fine et une pop « à la japonaise » qui marche sur l’eau.

Le résultat est épatant, il faut l’avouer, bigarré, transgenre et surprenant. C’est soul, trip-hopé au coeur fondant et parfois aussi variété à rester au lit, mais toujours juste, millimétré et rudement efficace. D’où qu’on prenne la chose, la musique de Slove conforte, câline et caresse le poil. Cela démarre avec l’anodin et suave Always Been On The Outside avant de décoller gentiment sur l’imparable Open Up The Sky de John and The Volta. La musique de Slove est commerciale mais pas dénuée d’exigence, rudimentaire et dangereusement efficace mais toujours élégante et racée. Rocket Mike (aka Mike Giffts compère chanteur de Leo Hellden chez Tristesse Contemporaine) fait son show sur deux titres qui comptent parmi les plus réussis et atypiques du disque : le blues primitif et comique de I’ve Got A Thing for You et l’énormissime It’s Always Like This, titre génial de rétro-techno de Detroit.

Que dire de la prestation de Maud Geffray sur Ce soir je m’en vais si ce n’est qu’elle frise la perfection, érotique et stellaire ? La rythmique est vicieuse et pernicieuse, le chant canaille et long comme un orgasme en bouche. L’album est plus électro-pop que le précédent, plus léger et planant et donne le sentiment que le décollage vers un univers de disco à paillettes, de longs courriers internationaux est imminent. Cela n’empêche pas de réels moments d’émotion comme sur le sublime Bijou Nocturne ou à l’inverse de parfaits titres d’abandon où la bride est lâchée. Quale Follia avec Alex Rossi est le meilleur (et aussi le plus ridicule) titre d’électro spaghetti qu’on a entendu depuis…. (toujours). C’est évidemment un titre troublant qui peut, avec d’autres morceaux, laisser penser que Slove cède au second degré ou nous prend pour des cons. Il faut bien le très Air Chevalier troublant pour nous rassurer sur les bonnes intentions un peu foutraques du duo. Ces types là feraient la promotion du GBL qu’ils ne s’y prendraient pas autrement.

Slove impressionne au final par le sentiment de liberté que sa musique dégage, par cette approche décomplexée du plaisir et des genres musicaux qui, si elle peut nuire à la cohérence et la puissance de l’ensemble, offre des moments de grâce et de désinhibition complets. Rien que pour ça, il faut y aller voir avant et après l’orgie. Dans le genre, il n’y a pas mieux.

Slove – Open up the Sky

Tracklist
01. Always Been on the outside feat Sarah Rebecca
02. Open Up the Sky feat John and the Volta
03. I’ve got a thing for you feat Rocket Mike
04. Ce soir je m’en vais feat Maud Geffray
05. Le Touch feat. Sourya
06. Painted Feelings feat John and The Volta
07. It’s always like this feat Rocket Mike
08. Stop or Kiss feat Sourya
09. Bijou Nocturne feat John and The Volta
10. Quale follia feat Alex Rossi
11. Good girl feat Sarah Rebecca
12.Chevalier troublant
13. It’s been a while feat Sarah Rebecca
14. Double Check
Ecouter Slove - Le Touch

Liens
Ecrits aussi par Benjamin Berton

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *