The Declining Winter / Home For Lost Souls
[Home Assembly Music]

The Declining Winter / Home For Lost SoulsLorsqu’en 2011, le puissant label Domino eut la bienveillante attention de sortir Recollected, un coffret posthume retraçant une bonne partite de la discographie de Hood en pas moins de six CD richement remplis, on a sincèrement espérer que ce serait enfin l’occasion de reconnaitre à sa juste valeur ce groupe si important pendant deux décennies (1992-2005) de musique moderne. La reconnaissance au-delà du cercle restreint des fans, certes toujours fidèles et passionnées, eut été pleinement légitime. On s’est même bêtement enorgueilli, en tant que bon collectionneur névrosé, de posséder l’un des 500 coffrets numérotés à la main. Mais la réalité est cruelle : peu de médias ont saisi l’occasion pour saluer la carrière de Hood et il n’y aurait donc pas plus de cinq cents personnes dans le monde à se pencher au chevet du groupe pour son enterrement. On est certains en revanche que pour ce demi-millier de personnes, les disques du groupe anglais sont fondamentaux et font partie de leur intimité. A n’en pas douter, ceux-là mêmes suivent désormais les nouvelles aventures en solitaire des frères Adams. Mais là encore, la confidentialité reste de mise.

Après un long silence, Chris Adams vient de publier sous le nom Bracken fin 2014 un second album au titre programmatique Exist Resist (les 400 exemplaires du LP ont été vendus en quelques jours malgré une production et une distribution uniquement via le mail-order Norman). Autant dire qu’au-delà du cercle des initiés, personne n’a relayé l’information, quand bien même il s’agit de l’un des albums les plus inventifs parus dernièrement, entre fourmillement électronique radical, furie guitaristique mise en sourdine et composition ascensionnelle.

De son côté, Richard Adams a multiplié les projets collaboratifs (Memory Drawings, Great Panoptique Winter) et livre ses propres compositions en tant que The Declining Winter.

Home For Lost Souls est aujourd’hui son troisième véritable album sous cette identité (il a aussi réalisé une poignée de formats courts et autres compilations confidentielles). Là, encore, il faudra être vigilant et réactif pour mettre la main sur l’une des 250 copies mises sur le marché. Restera aux autres la possibilité de découvrir ce troisième album en version digitale, puisque l’économie du support physique appartient au passé. Et quand bien même on se sent encore malheureusement seul et démuni pour porter la bonne parole quand nombre de médias préfèrent se vautrer complaisamment dans la chienlit branchouille que leur prémâchent les agences de communication, on enjoindra chacun à écouter ce disque, pour peu que l’on considère la sensibilité et l’émotion comme des vertus capitales en musique. La musique de Richard Adams compte autant de silence et d’espace que de notes de musique. Et c’est en cela qu’elle est magnifique : elle est mue par un souffle de sincérité et motivée par le besoin vital de s’exprimer. Sans autre ambition que le partage fraternel. Les compositions ne respectent en rien les canons et les formats, car elles filent selon les errances du cœur comme l’illustre magnifiquement The Right True End. The Declining Winter abolit la distance avec l’auditeur et cette relation d’intimité ne peut pas prétendre à l’universalité. Mais ceux qui recevront cette musique comme une confidence intime, devraient chérir Home For Lost Souls comme The Cycle Of Days And Seasons en son temps.

Tracklist
A1 – This Sadness Lacks
A2 – Home For Lost Souls
A3 – Golden Terrace
A4 – It Is Intensely Sad
A5 – The Sweet Sound Of North
A6 – When Things Mattered
A7 – Fog Forming

B1 – Hurled To The Curb
B2 – Around The Winding Roads And Hills
B3 – The Wild Girl Laughed
B4 – Summer Circuit
B5 – A Field Defunct
B6 – The Right True End
B7 – The Full Blown West

Lien
Ecrit par
Ecrits aussi par Denis

Girl In Red : notre jeunesse a-t-elle encore un (bel) avenir ?

Un vieil adage, ou plus exactement pour les érudits une citation de...
Lire la suite

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *