Austra et mon cœur fait boum-boum

Austra par Kate YoungDepuis ses débuts (Feel It Breaks en 2011), Austra pose un vrai cas de conscience. Et l’écoute du nouvel extrait de l’album qui paraîtra le 20 janvier chez Domino ne lèvera pas le doute pour ceux qu’un certain scepticisme habite déjà. Voire même l’insinuera chez les défenseurs du groupe.

Sur Future Politics, tout comme sur le précédent extrait (Utopia), on ne voit que Katie Stelmanis. Et la blonde chanteuse fait l’étalage de toutes les qualités de son puissant organe. Elle est, à n’en pas douter, une extraordinaire vocaliste et il y a bien peu d’artistes qui peuvent rivaliser avec elle dans cette gamme de tessiture. A cela, Austra ajoute une dimension si ce n’est politique, tout du moins sociétale à sa démarche, comme l’atteste la nouvelle vidéo.

Il n’empêche. Le boum-boum binaire très marqué de ces deux nouvelles chansons fout le doute – ou colle carrément la froisse aux plus délicats. Austra évoque de plus en plus une sorte d’Enya en version remix dance-club. Le résultat est indéniablement efficace et colle aux oreilles. C’est super pour tester les enceintes 300 watts dans la Golf Match III version tuning. Ça doit aussi faire son effet en fin de soirée à la Fête de la Bière et de la Choucroute.

Mais à la longue, sur disque dans le cadre d’une écoute domestique, cela risque d’être un peu lourd à digérer, non ?

On pourra vérifier si on se régale honteusement de cet excédent de calories lors de la tournée française du groupe (en mars – avril 2017, dont quatre dates dans le cadre du Festival Les Femmes S’en Mêlent) ou si c’est l’indigestion.

Austra – Utopia

Tracklist
01. We Were Alive
02. Future Politics
03. Utopia
04. I’m A Monster
05. I Love You More Than You Love Yourself
06. Angel In Your Eye
07. Freepower
08. Gaia
09. Beyond A Mortal
10. Deep Thought
11. 43
Liens
Le site du groupe
Le groupe sur Facebook
Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Ecrit par
More from Denis
Broken Bells est de retour en grâce
En 2009, James Mercer de The Shins officialisait ses fricotages avec Danger...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *