Epic45 / Sun Memory
[Wayside & Woodland Recording]

7.5 Note de l'auteur
7.5

Epic45 - Sun Memory [Wayside & Woodland Recording]Rob Glover et Ben Holton sont des amis d’enfance : ils ont grandi ensemble, se connaissent intimement, se sont forgés une culture commune et savent se compléter. Ainsi, epic45, le projet qu’ils forment depuis 20 ans (!!), fonctionne comme un vieux couple. Avec ses hauts et ses bas. Ses moment de complicité fusionnelle et sa monotonie, aussi.

Un an après Through Broken Summer (Wayside & Woodland Recording), ils reviennent avec un nouvel EP regroupant 6 morceaux, dont le visuel atteste qu’il s’inscrit bien dans la continuité de cet album. Le groupe s’avance d’ailleurs aussi dans la même configuration, avec l’appui de James Yates (The Pattern Theory) pour les parties de batterie et l’apport de Anthony Harding sur plusieurs titres et un remix signé sous son nom de scène de July Skies. Ici encore, Ben Holton signe l’intégralité des paroles des chansons.

Mais des paroles, il y en a bien peu, epic45 délaissant le format pop au profit de compositions éthérées et essentiellement instrumentales. Après Memory II qui décline le thème de la chanson de l’album, le duo se confine dans le mutisme, se planquant derrière des guitares réverbérées et délayées pour distiller sa douce mélancolie. Sans fulgurance ni audace qui accrocherait l’oreille à la première écoute, le disque séduit pourtant à la réécoute par l’ambiance qui s’en dégage. En associant les nappes flottantes de Slowdive aux arcanes délayées de The Durutti Column, epic45 maîtrise son sujet – quitte à rester dans sa zone de confort sur ce format court (30 minutes). Et le confort domestique n’est pas dénué d’un certain pouvoir de séduction dans ce monde où tout va toujours plus vite.

Tracklist
01. Sun Memory II
02. Kaleidoscope Days
03. Afternoon Sun Dissolves
04. Penarth
05. Carnival ’88
06. Penarth (July Skies Revisit)
Écouter Epic45 - Sun Memory

Liens
Ecrit par
Ecrits aussi par Denis

Girl In Red : notre jeunesse a-t-elle encore un (bel) avenir ?

Un vieil adage, ou plus exactement pour les érudits une citation de...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *