Exclu : on a interviewé le médecin psychiatre de Churros Batiment

Churros Batiment - Tendre MacaqueLe 28 septembre prochain sortira le nouvel album halluciné des Grenoblois Churros Batiment : Tendre Macaque, disque fait tout seul, en B comme en Z. Mais plutôt que d’interviewer David Litavicki et Pierre Gheno, nous avons préféré obtenir le numéro de leur médecin psychiatre (de la clinique FSEF Grenoble La Tronche) et de lui poser quelques questions sur la santé mentale des deux patients. Ce médecin voulant conserver son anonymat, nous l’appellerons donc Gérard (comme ça, au hasard).

Bonjour Gérard ! Nous voulions parler avec vous, dans la limite du secret professionnel bien sûr, des patients M. Gheno Pierre et M. Litavicki David. Depuis combien de temps sont-ils internés au centre psychiatrique de la clinique FSEF à Grenoble ?
Ils furent d’abord confiés au service neurologique de la clinique, en 2015 je crois, au moment de la sortie de leur premier album, Thurston Mourir. Leurs cerveaux ne présentant aucune lésion particulière (les scanners se révélèrent négatifs, donc bons), le secteur psychiatrique se chargea ensuite d’en dépister les origines du mal. Ce n’est qu’en 2017, avec l’album Couteau, que mes confrères et moi-même décidâmes de les garder en isolement.

Mais pourquoi donc, Gérard (de ton vrai prénom Christophe) ? C’était un putain de bon disque !
Vous résonnez à la façon d’un chroniqueur musical, pas en terme de troubles mentaux. Des chansons comme « Satanique «  et « Cadavres » auraient dû vous faire comprendre que les patients Vide Litavicki et Peur Gheno étaient des individus bipolaires au comportement erratique.

Bipolaires, carrément ?
Avez-vous écouté leur dernier album, Tendre Macaque ? Eh bien sur un titre, ils mélangent les Pixies et la Soca Dance ! Voilà pour moi un bel exemple de trouble psychiatrique. Il est par ailleurs très inquiétant d’associer Napalm Death et Boby Lapointe, Billy Idol et Kurt Cobain, électro cheap et grattes méchantes, de rire de la mort et de prendre beaucoup trop de médicaments….

Christophe L., vous avez néanmoins laissé sortir ces messieurs de la clinique en 2021 pour qu’ils puissent enregistrer et mixer l’album Tendre Macaque au Little Big Studio et à l’Ampérage en compagnie de François Carle et Daniel Bartoletti…
Il le fallait ! Ces deux emmerdeurs de Pierre et David ne cessaient de squatter les couloirs de la clinique en chantant des refrains scatologiques ! Il nous a semblé que l’enregistrement d’un nouvel album de Churros Batiment serait pour eux (et surtout pour nous) une bienvenue délivrance.

Je vois… Et sinon, M. Christophe Lemure (résidant au 15 rue Marbeuf, 3800, 4ième étage porte droite, code d’accès 8549), t’écoutes quoi comme musique ?
Rien que du heavy metal scandinave parlant de vierges sacrifiées et de brebis égorgées.

Churros Batiment, t’aimes ou t’aimes pas ?
Musicalement, leur son me rappelle parfois mon groupe favori, Dimmu Borgir. Mais leurs paroles n’abordent pas suffisamment, je trouve, la thématique de l’oracle lors d’un sacrifice humain. C’est dommage parce que sinon c’est bien.

Oui mais tout n’est pas que satanique… Si ?
Attends, j’ai un double appel… Bon écoute faut que je te laisse, les mecs d’As A New Revolt viennent de trucider un singe dans leur chambre !

Encore une histoire de macaque, Christopher Gérard ?
Fais pas chier j’ai ma bléno. BIP BIP

close
Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Mots clés de l'article
,
More from Jean Thooris
Kill Your Boyfriend / The King Is Dead
[Shyrec]
Déjà, le titre : The King is Dead. Référence smithienne ? Heu, non,...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.