Hoan en playlist

HoanPremier EP des Montréalais Hoan, Modern Phase propose un curieux post-punk : ouvert à la luminosité mélodique, pas du tout plombé, mais pourtant tendu. Tentative d’explication avec Alex (chanteur / guitariste), en playlist.

 

Bibio – Jealous of Roses
J’ai un gros béguin pour Bibio depuis plus d’un an maintenant. Jealous of Roses est tiré de l’album Ambivalence Avenue qui contient beaucoup d’autres super titres. J’aime vraiment la production de la batterie, mélangeant ensemble des sons remaniés de manière intéressante.

Radiohead – Bloom
Un incroyable morceau qui ouvre l’album King of Limbs. Je n’ai pas cessé de l’écouter depuis que je l’ai découvert en essayant de m’imprégner de tous les sons. J’aime particulièrement l’utilisation de l’effet « delay ».

Ramona Lisa – Dominic
Un ami m’a fait découvrir ce projet solo de Caroline Polackeck, la chanteuse de Chairlift. J’aime l’intimité qui se dégage de cette chanson, en particulier dans la performance vocale. Je me suis beaucoup penché sur les harmonies vocales, la façon dont-elles sont mixées pour former un « mur » du son plutôt que des notes spécifiques.

Beethoven – Moonlight Sonata
On ne peut pas se tromper en écoutant Beethoven de temps à autre. C’est inspirant, je l’écoute dès que je cherche de nouvelles idées. Ça me permet de m’échapper de la réalité pour un monde imaginaire.

A Tribe Called Red – Stadium Pow Wow
Quel morceau ! A mon avis leur album est l’un des plus importants de cette année. Le groupe est devenu très populaire au Canada ces dernières années. C’est un trio d’autochtones d’Ottawa qui s’est formé à la base pour accueillir une soirée de danse indigène dans un lieu local.

Ce morceau, tiré de l’album We are the nation, raconte au monde ce discours raciste qui jalonne l’histoire de la colonisation et les inégalités structurelles qui en découlent aujourd’hui.

Joni Mitchell – River
L’un de nos trésors nationaux. Ce morceau parle de patinage en plein air et de Noël. Il commence à faire froid à Montréal, cette chanson nous aide à traverser l’hiver.

Palm – Ankles
Du grand post-punk par des musiciens extrêmement rigoureux.  Il n’y a rien comme cette énergique lisière de musique faite de guitare angulaire.

Deradoorian – High Road
J’ai toujours aimé Dirty Projectors, donc c’est un lien naturel pour moi. Dans sa musique fleurit tellement de textures savoureuses qui s’allient à un groove solide. C’est une subtile musique qui se danse avec une touche d’excentricité – cela s’entend qu’elle s’inspire de différentes traditions musicales.

Methyl Ethel – Idee Fixe
Il y a un bar à Montréal appelé « Idée Fixe » qui possède un juke-box. Ils doivent certainement avoir ce titre.

Mount Kimbie – Break Well
Une grosse inspiration pour moi. Cet album est vraiment, vraiment bon.

Solange – Don’t Touch My Hair
Est-ce qu’il peut y avoir mieux que cela ?

Kayne West – Faded
Mr. Fingers est vraiment exceptionnel ! J’aime beaucoup comment KW fait finalement référence à la riche histoire de la musique house de sa ville natale.

Herbert – I Hadn’t Known (I Only Heard)
Je pourrais danser sur son groove pendant 3h30 !

Tracklist
01. Modern phase
02. Inside touch
03. Turbotime
04. Poise
05. Ways to love
06. Échange numéro 2
07. Technocrats
Liens
Ecrits aussi par Jean Thooris

On parie toujours sur Von Pariahs

Bonne nouvelle : les Nantais fortiches de Von Pariahs reviennent en octobre avec...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *