Home, sweet home, ou le Teenage Fanclub dans ses petits chaussons

Teenage Fanclub - Endless ArcadeOn s’en doutait, Gerard Love l’avait bien dit : son départ du Teenage Fanclub était essentiellement lié à des divergences quant à l’avenir du groupe. Lui se voyait ronronner pépère comme depuis tant d’années quand les autres, Norman Blake et Raymond McGinley en tête, se sentaient complétement reboostés par le succès incroyable et mérité de Here, le dernier album en date du groupe en 2016. On comprenait donc que tournées et albums s’enchaineraient de nouveau avec l’idée de profiter à fond de ce regain de notoriété après tant d’années, peut-être pas de vaches maigres, mais en tout cas passées dans une certaine discrétion.

Alors quand Le 10 novembre le groupe a lancé son plan promo digne des meilleures agences de marketing, l’appréhension s’est mêlée à l’excitation de découvrir ce nouveau Teenage Fanclub amputé d’un de ses tiers essentiels. Diffusé en exclusivité à 15h GMT sur la BBC Radio 6, Home, le premier extrait, est un titre byrdsien à souhait, impeccablement neutre, aux saveurs bien équilibrées, sans surprise ni confusion. On notera au passage l’ironie d’un tel titre scellant le départ de celui de la bande qui se voyait bien rester plus souvent à la maison, mais aussi renvoyant à ce côté un peu pantouflard du groupe.

Il faudra donc patienter jusqu’au 5 mars pour découvrir pour de bon si Endless Arcade qui sortira sur PeMa, le label du groupe, se sera relevé du départ de celui que certains considéraient comme l’auteur, compositeur et interprète le plus important des trois.

Liens
Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Ecrit par
More from Olivier
Grand Veymont / Persistance & Changement
[Objet Disque]
Si on vous avait promis il y a quelques temps d’évoquer ici...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *