2024, l’année (olympique) de Championne

ChampionneOn est certainement trop vieux pour comprendre les nouveaux ressorts du marketing appliqué aux productions indépendantes. Avant on sortait un ou deux singles qui se retrouvaient sur un album. Maintenant, on sort des singles qui se retrouvent compilés sur des EP qui eux-mêmes finiront sans doute en album dont on ne découvrira peut-être au final pas grand-chose. Peu importe, le flacon, l’ivresse, tout ça, ce qui compte au final, c’est bien que ce qui entre par les oreilles et file droit au cœur en parcourant l’échine. A ce petit jeu, Championne dont nous vous avions parlé non sans un certain engouement du premier single Bilboquet sorti à l’automne dernier présente aujourd’hui, toujours sur le label rennais Parapente son premier EP éponyme comprenant donc… ce premier single, le second Fête sorti fin novembre et un inédit, Petite Mort qui le complète avec ses deux premiers vers culottés qu’on vous laissera découvrir.

Entourée de fidèles comme Joris Saïdani (Fragments, Radio Ravioli Records) à l’enregistrement ou Blanche Leblond (Lesneu, Louise Papier dont on espère reparler aussi cette année), Mathilde Lejas livre deux autres titres qui naviguent dans un bel équilibre entre une écriture pop et directe, des sonorités cold assez marquées et un propos plus grave sur la santé mentale et la féminité, l’auto-destruction et le désir.

Deux titres qui confirment l’excellente impression laissée par le premier et placent Championne en belle outsider de la course à la breloque indé française de l’année. En témoigne l’excellent accueil réservé sur la scène du Liberté lors des dernières Transmusicales qui depuis bientôt 45 ans se trompent rarement en matière de révélation ou l’intérêt manifesté lors de ces mêmes Trans par Culturebox, éclectique chaine culturelle de France TV.

Retrouvez également la session KEXP enregistrée à Rennes lors des dernières Transmusicales.

Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Mots clés de l'article
, , ,
Ecrit par
More from Olivier
François Joncour / Sonars Tapes
[Music From The Masses / [PIAS]]
L’origine du projet Sonars est à rechercher dans la volonté de faire...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *