La Batteria II : le retour de l’Italie qui gagne

La Batteria II Le groupe instrumental le plus cool d’Italie est de retour avec un nouvel album à paraître en avril de cette année chez Penny Records/Goodfellas. Cela s’appelle la Batteria II et c’est signé La Batteria (le groupe), combo à géométrie variable où l’on retrouve cette fois-ci le quatuor porteur Emanuele Bultrini (guitares), David Nerattini (percussions), Paolo Pecorelli (basse) et Stefano Vicarelli (synthé, clavier, Minimoog et programmation) accompagnés de quelques invités aux bongos et triangle.

La Batteria a annoncé la nouvelle en libérant un premier extrait formidable, Largo, soit 3 minutes et quelques pétillantes, radieuses et délicieusement 70s. Le nouvel album d’une durée de 70 minutes sera commercialisé à la fois en CD et sous forme d’un double vinyle, dont la pochette somptueuse, à l’image de tout ce que touche le groupe, a été également révélée en même temps qu’activées les pré-commandes sur le Bandcamp du groupe. L’édition vinyle est limitée pour l’heure à 300 exemplaires, ce qui est peu pour une musique de cette qualité !

On renverra en guise d’apéritif (et parce qu’on n’a tout simplement pas encore écouté le nouveau disque) à ce qu’on en disait il y a un peu plus de quatre ans maintenant. La Batteria est un groupe psychédélique et progressif qui renoue avec la longue tradition des musiques instrumentales (de cinéma) transalpines. C’est Morricone, Rota, Frizzi et Goblin rassemblés en une seule tentative d’exprimer la saveur, les malheurs et les bizarreries des vies contemporaines. Une Italie du futur qui ressemble aux traditions du passé, mais en plus effrayant et trépidant. Il y a dans ces bandes-son que compose La Batteria une sorte d’instantané de l’âme italienne, sensuelle, terrifiée et surtout écartelée entre le monde qui naît et celui qui n’a pas encore totalement disparu. Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir tout cela en format LP.

Ecrits aussi par Benjamin Berton

La musique de Babybird accélère la Photosynthèse

La publicité affirme qu’il s’agit de sa première livraison en vinyle depuis…....
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *