De l’art du contre-pied pour faire dresser les poils.
En 2018, Bob Moses publiait Battle Lines (Domino), son deuxième album largement plébiscité au point de figurer dans les classements des « meilleurs albums électroniques » de l’année. Et, comme si le duo souhaitait évacuer tout doute quant à ses capacités réelles à composer de véritable chansons et démontrer que son récent succès n’était pas usurpé, c’est sans le moindre artifice qu’il livre 3 d’entre elles en version acoustique stricto-sensu. Un exercice auquel s’étaient déjà livrés les Canadiens – avec un peu moins d’à propos qu’aujourd’hui mais avec beaucoup de sincérité – en revisitant Before I Fall (extrait de All In All) et l’un de leurs premier single, Hands To Hold.
Dénudées de leur appareillage électronique, dépourvues d’appui rythmique, sans filtre sur le chant ni infrabasses entraînantes, les compositions de Tom Howie et Jimmy Vallance sont d’une beauté saisissante. Heaven Only Knows dégage une tension incroyable, qui vient se nicher dans le timbre fêlé de l’un et les lignes de piano obstinées de l’autre. On retrouvera également sur ce EP Unplugged qui parait juste avant la trêve des confiseurs les deux autres singles de leur second album, Back Done et Nothing But You. Pour affirmer leur bon goût, Bob Moses s’adonne à une (magnifique) reprise de Duran Duran (Save A Payer). Bien plus excitant que les sempiternelles relectures en mode remix (auquel Battle Lines a déjà d’ailleurs été soumis), cet exercice vaut bien plus qu’un support de relance promotionnelle.