Laetitia Shériff par Matthieu Malon

Laetitia Shériff par Lise GaudaireLaetitia Shériff par Lise Gaudaire

Grand admirateur de Laetitia Shériff depuis Codification, Matthieu Malon, en plein travail sur le nouveau laudanum, et à l’occasion de la sortie de Stillness (quatrième album de la compositrice), nous parle en quelques mots de son rapport à la Shériff.

Découverte

En 2004, pour la sortie de son premier album (Codification). J’adorais le disque et nous l’avions invitée dans une émission que je co-animais sur Radio Campus Paris. Un très bon moment.

Et puis comme nous avions des amis communs, on s’est vu quelques fois pour boire des verres dans Paris. J’étais en train de travailler sur le deuxième album de laudanum et ça m’a semblé super naturel de proposer à Laetitia de travailler ensemble sur un titre (NDA : To Leave and Return, sur Your Place and Time Will Be Mine en 2006). Elle a dit oui immédiatement et le reste fait partie de l’Histoire !

Émotions

Il y a d’abord sa voix, c’est évidemment ce qui te capte d’entrée. Elle peut être douce ou rauque, grave ou aiguë, il y a de nombreuses facettes, c’est très riche. Et puis il y a les compos, les arrangements, le choix des partenaires de jeu toujours impeccable, le souci dans la production qui m’est très cher aussi, et les prestations live. Sans oublier qu’elle a énormément d’humour !

Concerts

Euh oui, plusieurs fois. La première fois, c’était à l’émission de radio justement. Elle avait chanté dans le studio, on avait tous des frissons. Jusqu’à la dernière fois, il y a quelques années à L’Astrolabe d’Orléans pour son avant-dernier album. Une prestation impressionnante de maîtrise en trio (le son, les mélanges synthé/cordes… waouh).

Stillness (dernier album)

Suite “logique” du précédent, le ton s’est durci au fil des albums. Ce dernier fait un peu le grand écart, il y a des titres super rock (presque 90’s grunge) et des choses qui brassent plus de styles (We are you, par exemple), un single incroyable en ouverture de disque et puis le phénoménal Outside, sans doute un de mes titres préférés de Laetitia. Hâte de voir tout ça en live, en 2021 j’espère !

Tracklist Stillness
01. People Rise Up
02. A Stirring World
03. We Are You
04. Deal With This
05. Pamper Yourself
06. Sign Of Shirking
07. Go to Big Sur
08. Outside
09. Stupid March
10. Ashamed
Ecouter Laetitia Shériff - Stillness

Liens
Mots-clés de cet article
,
Ecrits aussi par Jean Thooris

Brazzier / Lignes Futures
[Binaire Ordinaire]

Échappé de Frigo et de You, Vicious !, Max Balquier, pour son projet...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *