Jesenska, Malon, Arnaud : le triptyque Monopsone

monosone triptyque erik arnaud matthieu malon

Tout commence aux alentours du bassin d’Arcachon. Fasciné par la célèbre dune du Pilat, Stéphane Merveille réalise une série de photographies destinées à un triptyque mise en place par le label Monopsone, et non des moindres : trois disques six titres conçus par Orso Jesenska, Matthieu Malon et Erik Arnaud. Outre le visuel des albums, ce monument « aux millions de petits grains de sable » devient une source d’inspiration pour les artistes susnommés (à l’image de Matthieu Malon, dont le titre Sur la Dune provient des photos de Stéphane Merveille).

Six titres chacun, un impératif : deux reprises. Si nous n’avons pas encore écouté les versions Jesenska de Seminatori Di Grano (Gianmaria Testa) et de Winter Moon (Hoagy Carmichael), ni les réappropriations (que l’on imagine très personnelles) de Balavoine (Tous les Cris Les SOS) et Broken Social Scene (Lover’s Spit) par Erik Arnaud, affirmons déjà que la sélection Malon va faire grand bruit : traduits en Français, réappropriés sur un mode intime, Dancing With Tears In My Eyes (Ultravox) devient Dansons Les Larmes Aux Yeux, et Come Back And Stay (Paul Young) se change en Reviens et Reste. Devons-nous féliciter Matthieu Malon pour son art de la reprise, ou bien lui reprocher de nous avoir collé en tête (depuis quelques jours) deux rengaines 80’s aux saveurs proustiennes ?

Et sinon ? Orso Jesenska s’associe à Mocke, Claire Vailler et Thomas Jean Henry. De son côté, Erik Arnaud propose (entre autres) une version démo de Ma Chanson Française (issu de © 1998 Amerik). Matthieu Malon, en prévision d’un nouvel album, adjoint des motifs cold wave à une musique de plus en plus mystérieuse et ouverte aux interprétations.

 Le résultat en trois volets (Les Variations d’Ombre / Peu d’Ombre Près des Arbres Morts / Golden Homme) sera publié sous forme de disques vinyles 12″ (édition limitée à 200 exemplaires) ou CD, pochette en digisleeve. L’ensemble des trois disques sera disponible dès décembre 2016 auprès du label (et le 20 janvier 2017 partout ailleurs). Il sera aussi possible de se procurer les disques avec un tirage en haute qualité des photographies signées par Stéphane Merveille. Inutile d’aller chercher ailleurs : vous venez de trouver le cadeau de Noël idéal !

Ecrits aussi par Jean Thooris

Murat et son amour vache

Le Murat 2019 se présentera sous la forme d’un live composé de...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *