Playlist Tour de France 2022 : 22 titres pour sprinter avec la classe

Tour de France

La plupart des fans de musique indé qu’on connaît se sont détournés du genre avec les années, les traîtres, pour se fringuer de manière affreuse (ces cuissards/spandex) et faire des tours de vélo. Si on a jamais bien compris cette mode (le VTT, le gravel et ces autres disciplines qui tendent à remplacer l’adultère et l’alcoolisme chez les hommes de quarante ans), préférer le vélo à la musique n’est un choix qu’on ne demande à personne. La preuve : les rapports entre musique indé et biclou sont nombreux et ont livré au fil des années des chansons à la pelle. On a passé la voiture balai et ramassé celles qu’on connaissait : en France ou ailleurs, pour rire ou pour pleurer, des curiosités, de très bons morceaux, des pépites et des classiques. On en a laissé à peu près autant de côté du A Bicyclette d’Yves Montand en passant par le This Charming Man de The Smiths (le seul vélo crevé du lot). Comme entre le rock et le foot, il y a entre le vélo et les musiques électriques une sorte de relation nationale qui s’établit autour de l’héroïsme/érotisation du coureur/champion et du parallèle entre l’endurance du cycliste et l’étirement du solo de guitare… 

1. Kraftwerk – Tour de France (1983)

A tout seigneur, tout honneur. Les Kraftwerk sont les rois du vélo. Ce n’est un scoop pour personne, même si leur album Tour de France tardif n’est clairement pas leur meilleur. La chanson initiale, en revanche, est tout aussi classique qu’une section pavés sur Paris Roubaix.

2. Matthieu Malon – Mon Luis Ocana Rouge (2019)

Est-ce la plus belle chanson jamais écrite sur le rapport émotionnel au vélo qu’on peut entretenir enfant ? Possible. On en trouvera d’autres qui sont pas mal plus loin (Yellow Bike notamment) mais celle de Malon, parce qu’elle n’ignore pas les travaux antérieurs de Kraftwerk sur la pulsation et le rythme, est fascinante et magistrale.

3. Sacha Distel – El Poulidor (1966)

Sacha traite la légende de Poupou le loser à l’espagnole dans une métaphore matador splendide et flamboyante.

Clic sur l’image pour entendre la chanson

Sacha Distel "El Poulidor"

4. Shonen Knife – Cycling is Fun (1984)

C’est punk, c’est japonais, cartoony et ultra énergique. Le vélo c’est fun et Shonen Knife signe ici l’un des meilleurs morceaux sur le sujet.

5. Pink Floyd – Bike (1967)

Sur The Piper At The Gates of Dawn, Syd Barrett raconte l’histoire d’une petite fille et de sa bicyclette. Le kazoo magique du final reste une énigme mécanique et psychédélique, alors que Barrett invite la petite fille à écouter de la musique dans sa chambre.

6. Half Man Half Biscuit – See That My Bike’s Kept Clean (1997)

Les Half Man Half Biscuit sont toujours impeccables et ont écrit à peu près sur tous les sujets. Cette fois-ci, le morceau n’est pas joyeux. On parle d’une complainte de l’homme mort et d’une procession funèbre. Le défunt réclame en guise de faveur qu’on pense à tenir son vélo propre et en état de marche.

7. The Smiths – Stop Me If You Think You’ve Heard This One Before (1987)

On aurait mieux fait de prendre This Charming Man. Il n’est jamais question de vélo sur Stop Me mais on ne pouvait pas résister à l’idée de revoir le clip. Morrissey et ses clones sont très loin du sprint sur les Champs.

8. David Byrne – Bicycle Diaries (2010)

Les Talking Heads n’ont pas beaucoup chanté sur le vélo. Pas du tout même mais David Byrne est un fou de vélo, sujet sur lequel il a écrit de nombreux articles et chroniques rassemblés dans un excellent livre (traduit en français) Bicycle Diaries. Le livre est une sorte d’essai psychogéographique sur les mobilités douces.

9. CLouDDEAD – Physics of a Unicycle (2004)

Texte touffu et plein d’inventivité, Physics of A Unicycle est l’un des meilleurs morceaux de l’album Ten. On croise Léonard De Vinci, Magellan et des Singes de l’espace dans l’arrière-boutique d’un réparateur de vélos.

10. Be Your Own Pet – Bicycle, bicycle, you are my bicycle (2006)

Brrr, les furieux de Nashville nous ont toujours foutu la frousse. A pied, à vélo ou en moto.

 11. Pedro The Lion – Yellow Bike (2019)

Le groupe américain joue la carte de l’émotion pour cette jolie chanson mainstream. Le vélo c’est de la nostalgie en marche. Mon Royaume pour un compagnon de vélo…, c’est le leitmotiv shakespearien de cette chanson.

12. Shellac – Riding Bikes (2014)

La même en version grunge avec les copains de Steve Albini.

13. Jean-Louis Murat – Le Champion Espagnol (2011)

Grand Lièvre n’est pas notre disque préféré de Murat mais Le Champion Espagnol est bien dans le sujet. Ca cause maillot jaune et Moyen-Age, courage et Tourmalet.

14. Los Sombreros – EPO Te Quiero (2018)

La trouvaille de cette playlist. Elle ne ravira pas les vrais et beaux amateurs de vélo mais le titre est imparable.

15. Fred Poulet – Walking Indurain (1996)

L’intelligence de Fred Poulet au service de l’un des plus grands champions de la grande Époque.

 16. Michel Delbecq – C’est l’Blaireau (1985)

Le vélo, c’est Hinault. Le vélo c’est l’Blaireau. On peut trouver quelques chansons mal fichues dédiées à des cyclistes en particulier. Celle-ci date un peu évidemment mais elle  n’est pas si mauvaise.

17. Dick Annegarn – Vélo Vole (2014)

Tirée de l’album Vélo Va, le morceau n’est pas génial. Le disque est constitué de morceaux offerts par Annegarn à d’autres artistes et que ceux-ci ont généralement refusé pour une raison ou une autre. Le grand Dick les retravaille (enfin, on le croit sur parole) et nous les refourgue pour fêter ses quarante ans de carrière. Anecdotique mais mignon.

18. Queen – Bicycle Race (1978)

Un an seulement après We Will Rock You et We Are The Champions, Queen continue d’assommer les sportifs du monde entier avec ses chansons à motiver les morts. L’idée du morceau est venue du passage du Tour de France en étape à Montreux, alors que le groupe y est en studio pour composer l’album Jazz. Le résultat est une horreur mais sera un succès. Comme quoi… D’aucuns prétendent qu’il y a un sous-texte à cette histoire de type qui veut monter son vélo. Pas sûr.

19. Frankie Hi NRG – Pedala (2014)

Plaisir coupable que cette Pedala italienne. Il y en a forcément dans ces playlists. Voilà.

20. Red Hot Chili Peppers – Bicycle Song (2002)

Les Red Hot au ralenti et tout en délicatesse pour ce morceau tiré de l’album By The Way. Autant dire que ce n’est pas avec ce genre de trucs qu’ils se sont rendus célèbres. Une fille, un vélo. Une fille à vélo. Est-ce qu’elle avait une jupe courte ? Est-ce que les Red Hot mataient sa culotte ? C’est à peu près tout ce qu’on peut en tirer.

21. Fats Domino – Rockin’ Bicycle (1961)

Vélo et lutte des classes. Je n’ai pas de Cadillac mais j’ai un vélo où l’on peut se mettre à deux. Bah oui, Fats Domino est romantique. Le vélo est son instrument de l’amour. En tandem, c’est idem.

22. David Rovics – The Bicycle Song (1996)

Le meilleur morceau pour la fin : cette magnifique composition du syndicaliste chanteur David Rovics, ennemi des ennemis de la liberté et des gouvernements conservateurs. C’est beau, c’est juste et touchant.

Yeah, get on that bicycle and ride
‘Neath the sunny skies or along the oceanside
Just ride, ride, ride, ride, ride

Crédit photo : VELOBAR+ sur Unsplash

close
Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

More from Benjamin Berton
Salut public 2021 : Gängstgäng, poids des mots, voix des morts
Phalange suisse constituée d’Augustin Rebetez et Pascal Lopinat, le duo Gängstgäng a...
Lire la suite
Join the Conversation

2 Comments

  1. says: Mr Nafoute

    David Byrne, pas Gabriel
    Je dois avoir son bouquin quelque part mais j’ai jamais trouvé le courage de le lire (il est pourtant très bien à ce qu’il parait)

    1. Bien sûr, pardon. Ca m’arrive tout le temps avec les Byrne. Je recommande chaudement le bouquin qui est très bien écrit et parfait pour une lecture de vacances. Il observe le temps qui ralentit à vélo. Rien de révolutionnaire mais cela témoigne de l’intelligence du bonhomme, de sa curiosité et d’une forme de simplicité dans son rapport au monde.

Leave a comment
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.