2024 n’en finit pas de nous étonner. Alors qu’on pensait en avoir fini avec ses productions, voici qu’on découvre la nouvelle livraison d’un groupe qu’on avait (un peu) oublié et dont on avait croisé la route il y a quelques années à l’occasion de la sortie de leur mini-album Sadly Happy. Land of Hills, groupe unipersonnel conduit par « un beatmaker de Nantes vivant depuis deux décennies à Rabat (Maroc) » a sorti… en mai 2024 un nouvel album intitulé Nantes/Rabat. C’est un disque de trip-hop « à la française/marocaine » (ce qui ne veut absolument rien dire) qui sonne fabuleusement bien et qu’on ne peut qu’inviter à écouter et découvrir sur le Bandcamp du groupe (voir ci-dessous).
Parmi les morceaux, figure ce Dream qui n’est pas le moins mauvais, désormais servi par un clip hypnotique, graphique et qui rend parfaitement justice aux circonvolutions électroniques du beatmaker. Land of Hills se donne sur cette pièce de faux airs de Kraftwerk meets Future Sound of London meets Boards of Canada. La dynamique est belle, enlevée et pétrie d’effets psychédéliques parfois relevés par des samples. C’est bien fichu, planant, inspirant et parfaitement cohérent. Le reste de l’album nous offre un voyage entre Nantes et Rabat qui est tout aussi suggestif et fascinant. L’album est ramassé (28 minutes) mais d’une belle variété. On recommandera notamment l’écoute du supra cool For The Funk of It, du chouette Benja et de l’imparable rythmique orientale de Lift.
On a hésité à en savoir plus sur le mystérieux type qui se gâche derrière le nom de Land of Hills mais on a renoncé pour le moment. Pas par flemme mais pour conserver le mystère jusqu’au bout. A noter que le « groupe » sortira le 20 janvier un EP de remixes (sans doute de titres de l’album) et de faces B. Mais écoutez le disque avant.