Mark Gardener célèbre ses années parisiennes sur Chained

2 Square / Mark Gardener - ChainedC’est un joli cadeau de confinement (l’Angleterre y est toujours) qu’offre Mark Gardener à ses fans à travers ce Chained mis en ligne il y a quelques jours et dont on ne sait pas vraiment s’il sera suivi d’autres pièces. Composé et enregistré à Paris avec Stephan Heari de Telepopmusik, sous l’étiquette de 2 Square, ce morceau n’est pas daté précisément mais a été enregistré près de Strasbourg Saint Denis dasn le studio du musicien que Gardener fréquente depuis de longues années. Gardener était d’ailleurs apparu sur un excellent titre du groupe, Sound, il y a cinq ou six ans.

Jamais sorti, le titre mêle l’électro suggestive et maline de Telepopmusik au chant poétique et un peu affecté du chanteur de Ride, tel qu’il le pose généralement dans ses travaux solo. Le morceau est agréable et s’appuie sur un texte bien écrit qui raconte les errances nocturnes d’un type qu’on suppose poursuivi par le diable. S’agit-il d’un vampire ? D’un simple noctambule ? D’un Gardener hanté par ses démons personnels ? C’est plutôt cette interprétation qui tient la corde. Gardener a raconté en présentant le morceau qu’il renvoyait à la fois à ses années parisiennes et françaises lorsqu’il avait fui Oxford pour changer de vie complètement et abandonner la musique. Couper aussi avec un style de vie qui l’avait rendu dépendant. L’écriture de ce titre ferait elle référence à un ami en particulier avec qui il refaisait le monde en musique jusqu’au bout de la nuit, ami toujours en retard et mystérieux qu’il soupçonnait de commercer avec le Malin.

En attendant d’avoir des nouvelles de Ride, dont le dernier album en date This Is Not A Safe Place s’écoute toujours, cela permet de passer le temps. Le titre est disponible sur son profil Bandcamp.

I’ve been rolling on all night and day
Chained till dawn to find a new way
And the rain keeps on crashing down
And the Devil is …
High, coming round, coming around, coming down

So I say from me to you
What you see and what you do
I die and I come back like the sun
Then the living has just begun
And the Devil is …
High, coming round, coming around, coming down

High, coming around, High, coming round

Mots-clés de cet article
, , , ,
Ecrits aussi par Benjamin Berton

[Instantanés#1] – Quand Hayden voyait les choses Bad As They Seem (1995)

Notre rapport à la musique est fait de fils qui nous relient...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *