Les bombes anglaises, ça craint : Declan McKenna ressuscite la britpop

Declan McKenna - British Bombs declan McKennaOh bon sang, l’Angleterre n’en avait pas assez avec Boris Johnson, la suspension de la session parlementaire, le Brexit et le recrutement d’Arsenal, voilà que le public s’amourache depuis quelques mois d’un nouveau jeune homme à la présentation impeccable qui est en train de ressusciter à lui tout seul la brit pop. Declan McKenna est la nouvelle coqueluche de l’indie rock britannique. Son premier album, sorti en 2017, alors qu’il n’avait que 17 ans était passé plutôt inaperçu chez nous mais l’avait révélé comme l’un des plus jeunes prodiges pop du pays. Le prochain annoncé pour l’automne devrait déclencher un raz de marée chez les jeunes amateurs et une nostalgie irrésistible pour ceux qui ont jadis vibré au son de Blur… et de Blur.

Son nouveau single, British Bombs, est en passe de devenir le single de l’été. C’est un titre presque aussi remarquable qu’affreux, sautillant et brillant, un single nourri au quotidien de la citoyenneté anglaise, gentiment politique (il dénonce le commerce des armes, la guerre, l’hypocrisie du monde occidental, etc) et qui invite à danser. Le clip en dessin animé est imparablement sympathique, tandis que le refrain s’entonne dès la 2ème écoute. McKenna a déclaré à la presse qu’il en avait assez de voir que son pays était en guerre continue depuis 20 ans, tout en continuant à signer des deux mains contrats d’armement et traités de paix. La violence appelle la violence, a-t-il déclaré dans un éclair de lucidité. Indépendamment de cette naïveté, la musique de McKenna fait écho à l’engagement massif de la jeunesses anglaise dans le débat politique. Les consciences se sont réveillées avec le Brexit et s’expriment de plus en plus publiquement au sujet de la monarchie à bout de souffle, de Trump et d’autres causes. British Bombs aurait été inspiré par le Spanish Bombs des Clash et témoigne de cette repolitisation du pays. On se souvient que le rock anglais, trahi par Tony Blair à l’époque de la brit pop, avait plutôt eu tendance ces dernières années à s’éloigner de l’engagement politique, sans tout à fait abandonner sa veine sociale et revendicative.

Le prochain album de McKenna est en dernière semaine d’enregistrement à Nashville et pourrait sortir avant la fin de l’année.

Ecrits aussi par Benjamin Berton

The Ninth Wave prêt à en remettre une couche

Le duo de Glasgow The Ninth Wave sortira comme promis au printemps...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *