MGMT va-t-il (re)faire de la pop indé ?

MGMT - In The AfternoonDès la parution de son premier album  Oracular Spectacular (Columbia / Sony),  il y a déjà plus de 12 ans, MGMT a changé de dimension, passant instantanément du groupe de première partie à tête d’affiche en grande partie grâce au succès de l’inusable single Time To Pretend. Le duo formé par Benjamin Goldwasser et Andrew VanWyngarden s’est mu en quatuor pour mieux assumer son statut de tête de gondole.

Après ces débuts en fanfare, le groupe Américain a enchaîné avec le boursouflé Congratulations (2009) avant d’attendre cinq années pour réussir à finaliser son troisième album en 2013 qui, avec le temps, ne devrait pas susciter la même dévotion que The Soft Bulletin de The Faming Lips, disque dont il ne soutient toujours pas la comparaison. Autant dire qu’on croyait bien que Little Dark Ages (Columbia – 2018) scellerait la fin du groupe – et on préférait étouffer l’affaire qui n’en était plus une.

On apprend aujourd’hui que MGMT s’émancipe de la major qui a réalisé ses précédents albums. A moins que ce soit une rupture conventionnelle de contrat pour éviter le licenciement économique. Toujours est-il que le groupe en profite pour distiller sur la toile un nouveau morceau, In The Afternoon. Et surprise, le groupe s’est débarrassé de ses oripeaux psychédéliques pour opter pour une posture plus new-wave. D’ailleurs, tout le monde pourra percevoir l’analogie à l’esthétique de The Cure dans la vidéo (ce qui change des remakes de série Z dont ils étaient coutumiers). Pour une fois, MGMT nous épargne ses blagues potaches et ravivent significativement l’intérêt, au-delà de ses capacités de bêtes de foire et de passeurs pour le grand public.

Ce titre paraîtra sur un single 12” (avec As You Move Through The World en face B) qui paraîtra le 31 mars 2020.

Mots-clés de cet article
, , ,
Ecrit par
Ecrits aussi par Denis

Là où ciel et horizon se confondent avec Yellow6

Il serait exagéré de prétendre que toutes les productions de Yellow6 sont...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *