C’est un défi, non pas de jeter une oreille à ce titre réussi de Xhamsa, mais de tomber sur cet artiste, via un moteur de recherche, sans tomber sur un célèbre site masturbatoire.
Ceci étant dit, on connait un peu ce jeune rappeur vingtenaire, prénommé Antoine dans la vie vraie, dont certaines racines familiales creusent de beaux sillons en Beauce. Également étudiant en design, l’artiste a fait suivre un premier EP paru en 2023, baptisé Genèse et cosignée par Timothée Rouffy aka TimTim. Un disque plutôt chill sur la forme, ne roulant pas des mécaniques, convoquant parfois quelques percussions et embarquant, à notre grande surprise, la Lorelei Sebasto Cha de Thiéfaine (sur Bleu Azur). Une œuvre très prometteuse dont on attendait patiemment la suite.
L’écrin (en photo ci-dessous) dans lequel a été glissé le disque est le résultat d’un travail visant à valider une licence en design graphique…
Voir cette publication sur Instagram
Genèse dans la version rééditée
La suite donc, c’est le retour en solo de Xhamsa fin 2024. L’artiste a livré Fiesta, petit banger à la production plus punchy (signée Cipri), dont le refrain entêtant fait plus penser à Damso qu’à Hamza. Celui-ci ne devrait pas refroidir les ardeurs de celles et ceux qui aiment vivre la musique en bagnole, tout l’habitacle ouvert, le coude à la portière, et ce malgré l’hiver. Et c’est tant mieux.