Scissorgun a amour de besoin

Scissorgun - All You Love Is NeedLes Anglais de Scissorgun sortiront prochainement leur deuxième album All You Love Is Need et c’est une excellente façon de dire deux mots du groupe formé par David Clarkson (synthés) et Alan Hempsall, ancien taulier chanteur des Crispy Ambulance. Le nouvel album est excellent et s’écoute déjà sur Bandcamp et ci-dessous.

C’est un mélange formidablement réussi de cold wave, de post punk et de musique électronique industrielle qui n’a rien à envier au premier disque du duo, Assault Two. C’est intelligent, complexe et très harmonieux et un excellent exemple d’une électro sophistiquée et mélodique. L’ensemble rappelle certaines expérimentations de Colin Newman de Wire, ce qui n’est pas étonnant.

En attendant d’y revenir, pour les amateurs d’histoire, on se contentera de titiller la curiosité de ceux qui célébraient hier l’anniversaire de la mort de Ian Curtis. Il y a 40 ans en effet alors que le chanteur entrait dans la légende, celui qui était alors considéré avec son groupe (Crispy Ambulance donc) comme un vague copieur de Joy Division, de son son et de son univers, un groupe qu’il avait beaucoup cotoyé sur scène, avait lui choisi de… vivre tout simplement.

Le 8 avril 1980 au Derby Hall de Bury, Alan Hempsall avait remplacé Ian Curtis au chant sur presque toute la durée du set. Curtis avait été hospitalisé l’avant veille pour une overdose et ne s’était présenté, convaincu par Tony Wilson chez qui il habitait désormais, que pour chanter les deux derniers morceaux. Hempsall avait tenu sa place et même interprété Love Will Tear Us Apart, avant de reprendre son rôle de chanteur au sein des Crispy Ambulance.

Plus personne ne s’en souvient mais le gars qu’on entend sur les excellents Scissorgun est le même homme. Un type qui est entré dans l’histoire à sa façon et en est ressorti aussitôt. Le concert s’est terminé dans une baston d’enfer, le public surchauffé n’ayant compris à cette valse des chanteurs. On peut trouver le récit de tout ça ici. Avec la setlist qui a ressurgi comme par miracle en 2016.

Burysets

Ecrits aussi par Benjamin Berton

[Chanson Culte #52] – Karma Police de Radiohead (1997) : le futur est votre ami

Sans doute aurait-il fallu parler plutôt de Creep. C’est une évidence, des...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *