The Hard Quartet : le nouveau supergroupe de Stephen Malkmus lâche le morceau

The Hard Quartet
On attendait qu’arrive le premier morceau pour évoquer le nouveau supergroupe dans lequel le chanteur de Pavement, Stephen Malkmus, tient lieu de chanteur et de vedette. The Hard Quartet (c’est son nom, lequel a fait l’objet d’un petit jeu des devinettes entre le groupe et la communauté de fans en amont) vient de mettre en ligne son premier morceau, Earth Hater.

The Hard Quartet réunit Emmett Kelly (basse, synthés, du groupe The Cairo Gang), Matt Sweeney (à la guitare, ex Skunk, Chavez ou Zwan ), Jim White (batterie) et Stephen Malkmus. C’est sur le papier un attelage de premier plan et assez expérimenté (White a 67 ans, les autres la cinquantaine dépassée), fondé sur l’envie de faire de la musique ensemble. Le groupe a dû écrire et enregistrer un premier album sur lequel pas grand chose n’a été dévoilé mais ils ont d’ores-et-déjà annoncé une série de concerts à partir d’octobre, aux Etats-Unis puis à Londres, ainsi qu’une tournée mondiale en 2025. On ne sait pas trop ce qu’il faut attendre de ce rassemblement de talents. Le premier morceau, dominé par la voix de Malkmus et des guitares plutôt abrasives, est au final un single assez pop (deux minutes et quelques) qui n’est pas sans rappeler le travail du chanteur avec ses Jicks. Le texte, comme souvent avec Malkmus, reste assez obscur et comme issu d’un assemblage d’images et de mots en mode cut-up. Le titre évoque toutefois un souci pour la Terre et le climat qu’on ne pourra pas leur reprocher.

Pas de quoi s’enthousiasmer au delà du raisonnable à ce stade, mais on guettera les prochaines sorties de ce nouveau groupe avec la plus grande attention.

Crédit Photo : Atiba Jefferson (promo)

Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

More from Benjamin Berton
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *