The Midnight Revolution : une pop folk en clair obscur

The Midnight Revolution KEXPThe Midnight Revolution, groupe originaire de Saint-Malo, qui s’est produit en rencontrant un certain succès dans le cadre du dernier festival des Trans musicales de Rennes, est actuellement en session d’enregistrement. Emmené par la charismatique et talentueuse chanteuse Lys Cogui dont l’expressivité, la sensualité et le timbre de voix se rapprochent d’une Alison Goldfrapp ou d’une Jennifer Charles (Elysian Fields), The Midnight Revolution développe cependant une musique plutôt personnelle.

Constitués d’une rythmique jouée à la guitare acoustique sur des grilles d’accords standards, auxquels se superposent un binôme basse batterie sobre mais efficace, ainsi que des arpèges et phrasés mélodiques joués à la guitare électrique en ayant recours à  de nombreux effets sonores, les morceaux de ce jeune groupe nous transportent, comme on peut le ressentir en visionnant le live diffusé par KEXP, dans une atmosphère céleste, sensuelle et apaisante.

Les interventions de la guitare électrique et d’un autre instrument mystérieux à 4 cordes doublées, rappelant un peu une mandoline trafiquée et passée à l’ère moderne, délivrent une couleur orientale, arabisante dans les tonalités de certains titres, notamment le morceau Mandala. Le chant, avec une interprétation fortement incarnée, dans un anglais parfaitement maîtrisé, se marie bien avec ces ambiances envoutantes, évocatrices de paysages oniriques lointains, assez rares dans le genre musical  pop-folk indé actuel. Les mélodies vocales sont brillamment composées, notamment le titre très accrocheur Miracle, qui avec sa légère touche électronique,  déclenche chez l’auditeur une bonne dose de frissons agréables (oui parce que parfois les frissons sont glaciaux et pénibles à ressentir).

En attendant un album, qui d’après les prestations live du groupe, promet d’être une belle  réussite,  on pourra venir voir ces musiciens talentueux en concert le 11 mai prochain à St Brieuc dans le cadre du Label Charrues 2018.

Crédit photo : capture d’écran vidéo KEXP.

The Midnight Revolution – Love In London (Live on KEXP)

Liens
Le site du groupe
Le groupe sur Facebook
Ecrit par
Ecrits aussi par Nils Arrec

Hej!, premier album de Felicita qu’on félicite déjà ?

La marzipan, cette gourmandise à base de pâte d’amande et de blanc...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *