TV On The Radio / Seeds
[Harvest Records]

tv on the radio - seedsC’est peu dire qu’on ne l’attendait plus celui-là, le dernier album Nine Type Of Lights (2011) du groupe de Brooklyn ayant terriblement déçu. Et puis la même année, on apprenait la disparition de Gerard Smith, bassiste et l’un des membres fondateurs du groupe. Pourtant TV On The Radio, combo innovant auteur de plusieurs disques indispensables, revient en 2014 avec un grand disque de rock hybride, un disque de son temps. En bons géo trouvetou du crossover futé, le groupe propose un disque qui frappe d’abord par l’ingéniosité de son déroulé (l’ordre des titres est très malin) et par la richesse de sa production. Les choix d’arrangements de David Sitek sont toujours aussi pertinents et modernes, au croisement de la pop, du rock, du rap, du funk et de l’électro sans que tout ça semble à aucun moment indigeste. Le pari tient ici du génie et beaucoup s’y seraient cassé la gueule ou s’arrêteraient là. Mais le disque regorge aussi de vraies chansons, de titres écrits à l’ancienne (le bon vieux couplet-refrain). Ça démarre avec deux tueries electro (Quartz et Careful You où le chanteur Tunde Adebimpe nous gratifie d’une intro en français « oui je t’aime oui je t’aime à demain à la prochaine »). Puis c’est Could You et son intro byrdsienne et Happy Idiot en forme de classique du groupe. Au milieu du disque Ride et sa sublime intro instrumentale de 2 minutes est sans doute un des moments forts de l’album, juste avant Right Now, titre le plus faible, ceci expliquant peut-être cela.
Suivent ensuite deux brûlots rock qui peuvent justifier à eux seuls l’achat du disque (le très ACDC Winter et le démoniaque Lazerray). En fin de parcours, Trouble et Seeds viennent clore l’album dans le calme et l’apaisement.
Seul ombre au tableau : à quelques reprises, on semble entendre des accointances avec le dernier album de M83. Heureusement, cela reste du saupoudrage mais cela confirme – si ce n’était pas un curieux hasard –  l’impact du français chez les américains en ce moment.
A part ça, et si on ajoute que le groupe – déjà connu pour ses performances vocales – n’a jamais aussi bien chanté que sur Seeds, vous êtes maintenant prévenus qu’on tient là le disque pour passer un hiver bien au chaud.

TV On The Radio – Seeds » (Harvest) – Sortie le 17 novembre 2014

Tracklist
  1. Quartz
  2. Careful You
  3. Could You
  4. Happy Idiot
  5. Test Pilot
  6. Love Stained
  7. Ride
  8. Right Now
  9. Winter
  10. Lazerray
  11. Trouble
  12. Seeds
Ecouter Seeds

Liens
www.tvontheradioband.com.
www.harvestrecords.com
Mots-clés de cet article
, , ,
Ecrits aussi par matthieu malon

Suuns – Hold / Still
[Secretly Canadian / Differ-Ant]

Pas d’autres solutions que le track by track pour parler d’un disque...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *