Révolution de palais pour Why? : pour la première fois depuis Oaklandazulasylum son premier album paru en 2003, le petit Prince de la mélodie en caoutchouc a enregistré son nouvel album dans son propre studio, avec l’aide de son frangin Josiah.
Et après plus de seize ans de collaborations discographiques avec Anticon, son sixième album Moh Lhean paraîtra sur un autre label (en l’occurrence en Europe, Joyful Noise Records)… Mais Yoni Wolf ne semble pas s’être fâché avec ses copains de longue date (Alias, Doseone, Jel, Odd Nosdam, …) avec lesquels il avait fondé le collectif le plus cool de la planète. Il s’agit a priori seulement d’une évolution des activités d’Anticon (qui défend toujours Why? d’ailleurs) et il était peut-être difficile pour lui de défendre sa propre musique dans ce cadre.
Sur le plan musical, l’évolution est sensible, mais s’inscrit dans la continuité du glissement progressif qu’on pouvait déjà constater jusqu’à Mumps, Etc. (2012). Why? s’éloigne encore un peu plus des sonorités hip-hop de ses débuts et laisse ses compositions s’imprégner de plus en plus de couleurs folk, voire même d’ambiances psychédéliques. Et puis, à l’abri de son home-studio, cet agoraphobe patent se montre nettement moins anxieux que précédemment. Moh Lhean, qui paraîtra le 3 mars, s’annonce plutôt cheesy.