D’aucuns diront que l’on ne vit pas une époque si formidable que ça, et pourtant la musique vient chaque jour nous rappeler que tout est possible.
Les artistes comme les hommes se rencontrent, partagent, et construisent des ponts parfois insoupçonnés mais toujours sublimes.
Du fantasque Catalan à la punkette chrysalide du Dorset, des rois du désert ou desert rock nord-américain, en passant par un triangle entre le Mali et la Pennsylvanie jusqu’à la rencontre pakistano-néo-zélandaise qui s’en va rimer avec Rodez en Afrique du Nord,… Tous construisent des ponts qui, par le simple fait d’exister, redessinent une cartographie et réécrivent une histoire du monde.
À partir de là, la rencontre entre un trublion britannique de la pop et son homologue de l’afrobeat ou un rocker bordelais au parcours époustouflant qui s’en va chercher des inspirations jusqu’au fin fond de la Chine, la boucle est loin d’être bouclée, et c’est tant mieux.
Nota bene au sujet de la globalisation des plates-formes : le titre de Serge Teyssot-Gay et Xie Yugang n’est disponible que sur YouTube, des histoires de choix et de direction attendre.
Cette série de playlists est conçue par QuixoteMusic.