Bien malin celui qui pourrait dégager une unité dans notre top chansons de l’année 2021. Chez SBO, on a l’emballement facile et sans o(r)eillères. De la musique, on aime TOUT, ABSOLUMENT TOUT, du classique minimaliste, de l’ambient, du rap hardcore, du shoegaze finissant ou néo-gothique, des Français, des Grecs, des Russes, des gays, des -iels, des poppeux et poppeuses chichiteux, des néogothiques, new cold wave, des femmes à voix d’hommes, des hommes à voix de femmes, des jazz men et des soul sisters, les synthés, les guitares, la batterie, tout ce qui émet des sons et tout ce qui les suspend, les distord, les étire, les amplifie ou les fait résonner sur les parois d’un cœur/corps. Bien malin donc, celui qui pourrait…., même si cette farandole de titres nous définit un peu, passionnés et intéressés par ce que la musique nous dit de l’époque et nous raconte de nous, des autres. Nos musiques sont datées, sexy, dans le coup, modernes, décadentes, post-machin, elles perdent à tous les coups, connues, obscures, exigeantes, putassières, féminines, poétiques, brutales, grossières, insultantes, révolutionnaires, connes et parfois moches ou carrément terrifiantes. Plus le temps passe et plus on se rend compte du privilège qui est le nôtre de vivre à une époque où tout ceci est à portée, immédiatement disponible, partageable, aimable, souvent servi par des clips inventifs et à l’esthétique soignée.
Rappelons aussi (ce n’est pas du luxe) que plusieurs milliers d’artistes ont tenté de tuer mère et père pour figurer dans nos prestigieux tops par l’envoi de leur album via attachés de presse, et quelques-uns de leurs morceaux figurent dans ces playlists. Des disques qu’on a reçus, mais aussi achetés et rangés avec amour sur nos étagères bas de gamme. Des disques payés en euros, en dollars, en roubles et avec lesquels tous ces types et ces filles qu’on vénère ont pu s’acheter des pâtes, des cafés parfois, de l’eau pétillante et continuer à respirer.
Le top chansons de Benjamin Berton
01. Al’Tarba avec Deadi et Staff L’Instable – Pneumothorax
« Le pneumothorax est dû à la présence anormale d’air dans la cavité pleurale. L’origine est spontanée ou traumatique. Une prise en charge est nécessaire, parfois en urgence. Le traitement dépend de sa gravité et de sa cause. » Cette chanson est l’équivalent de trois rounds de boxe.
02. Niko – The Palace Discotheque
On a hésité à faire de l’album Electric Union l’un de nos préférés. Mais on a trop aimé danser sur The Palace Discotheque pour ne pas considérer qu’elle était plus belle que toutes les autres.
03. Scalper – Toxicity Toxifies
C’est comme le meilleur titre de Scalper mais avec un chœur d’enfants. Et ça, c’est imparable.
04. Wunderhorse – Teal
On pensait que Jacob Slater aurait eu du succès en 2021. Mais il faudra attendre encore. C’est dommage, il est à lui tout seul la relève de Chris Isaak.
05. Al’Tarba x Mounika – Le Jour
Sorti en 2021 sur le Cabinet des Curiosités (l’album), le Jour figurait déjà parmi nos titres préférés de 2020. Un an après, on en est toujours là : l’une des plus belles chansons tout court.
06. Death of The Neighbourhood – U r my superpowers
Pas une année sans un titre de Stephen Jones, Babybird ou l’un de ses alias. La plus belle chanson pop d’un album qui ne l’est pas. Un enchantement.
07. Gontard – Akene Guetno
Akene Guetno est frondeur, fraternel, français, fonceur, fabuleux et fier.
08. Nilüfer Yanya – Stabilise
La meilleure chanteuse de 2019 sort l’une des meilleures chansons de 2021 : what else ? On espère tellement de Nylüfer Yanya pour l’année à venir qu’on fait les yeux de Chimène pour son retour.
09. Chris Conde – Mariposa
Chris Conde a été lumineux en 2021, avec un album et un single de l’été imparables mais son meilleur morceau est dark, bruitiste, ténébreux. Mariposa brûle et il fait mal aux cheveux.
10. Mozart Estate – Record Store Day
On a parfois fait semblant d’aimer Lawrence, l’ex-Felt quand ses titres étaient bof. Pour la première fois depuis un bail, son morceau est presque parfait. On croirait du Denim…. en mieux.
11. Slex – Slextape
Du rap, des filles et pour une fois elles ne sont pas là que pour le clip ou pour faire joli. On attend un album de Slex en 2022.
12. La Luz – In The Country
Du rock indé, des filles et pour une fois elles ne sont pas là que pour le clip ou pour faire joli. On a eu un album de La Luz en 2021. Les Américaines font du surf avec leur guitare.
13. Kid Loco – Arnold Layne
Kid Loco et Syd Barrett font du rock dans les années 70. Kid Barrett et Syd Loco font du rock dans les années 2010. C’est cher les machines à remonter le temps ?
14. Slumb – Come and Get It
Quelle place de m****. Come and Get It est de loin le MEILLEUR MORCEAU de l’année avec le Pre War Tension de Tricky. Mais de l’année 1998, bon sang. C’est du trip-hop et du meilleur.
15. The Antlers – Just One Sec
Depuis qu’on écoute du rap hardcore et des filles qui chantent, on oublie parfois que The Antlers est un groupe magique. Leur album gagne en intérêt à chaque écoute. C’est un signe.
Le top chansons d’Olivier
01. Melenas – Osa Polar
La reprise d’un titre de coldwave suisse alémanique de 40 ans traduit en castillan à la sauce écolo-féministe en single de l’année ? En 2021, tout est possible. Ce qui est certain, c’est que las chicas de Pamplona n’ont pas fini d’occuper le terrain.
02. Beach Youth – A Changed Man
En chaque homme sommeille un cœur d’artichaut qui ne demande qu’à verser une petite larme à l’écoute de l’un des plus beaux refrains de l’histoire de la pop musique en repensant à ses amours de jeunesse.
03. Jérome Minière – Le Son Du temps Qui Nous Dépasse
Voilà un garçon qui maitrise l’art du teasing : les deux premiers extraits du prochain album laissaient un peu sur leur faim ? Écoutez donc cette envolée ciselée comme une pièce d’orfèvrerie aérienne qui se révèle note après note.
04. Anna Prior – Thank You For Nothing
Pas franchement habitué des déhanchés sur des rythmes tropicaux, pas spécialement fan du groupe que la dame mène aux baguettes et pourtant irrésistiblement entrainé par, enfin, un peu de modernité.
05. 122 North – Lost
Pour ces nappes planantes (00:00), pour cette énorme basse électronique (00:08), pour ce beat house old school imparable (00:59), pour ce gimmick spatial entêtant (01:34), pour cette envolée frissonnante (02:25), pour ces « wooo, allright » sublimement stéréotypés (02:43), pour cette lente descente comme au retour d’une nuit à l’Hacienda (03:34).
06. La Battue – Tamsin Gray
Trois voix, des harmonies angéliques qui s’étirent à n’en plus finir, une batterie nerveuse, des claviers qui tourbillonnent dans une jolie envolée presque psychédélique. Si la règle des deux premiers EP prometteurs se vérifie, vite l’album !
07. La Houle – Toi (Ce Moi)
Avec le carnaval de Dunkerque en toile de fond, on découvre cette chanson hypnotique, comme un résumé de nos vies alambiquées où le doute et l’espoir, la tristesse et la fête, l’euphorie et la fatigue s’enchainent dans une frénésie aussi déconcertante que vivifiante.
08. Dumb Train – Trente-cinq
Les québécois passaient pour une bande de rigolos mais ils se dévoilent bien plus sérieux et profonds qu’ils n’en ont l’air. Leur dub urbain, lancinant et triste, leur va terriblement bien.
09. Axolotes Mexicanos – Te Quiero (…)
Des doutes, encore des doutes. Je veux te baiser puis t’étrangler, je ne sais pas ce que je veux, mais je le veux maintenant. L’expression fougueuse de la jeunesse asturienne à travers son pop-punk addictif est finalement très intemporelle.
10. Marlin’s Dreaming – Lumia
On se verrait bien errer dans les montagnes néo-zélandaises, à deviser avec Simisi Maiai et même si la randonnée forcée n’a rien d’une promenade de santé, la balade, elle, est de toute beauté.
11. Lunation Fall – Precious Time
En musique comme en cuisine, les meilleures recettes se conçoivent avec des ingrédients éprouvés. Une chanteuse délicate, un guitariste qui shoegaze sur sa Jazzmaster, un bassiste qui groove. Si cela vous rappelle un groupe de Reading né à la fin des années 1980, bravo, ce morceau est pour vous.
12. Flowertown – Time Trials
Titre d’ouverture d’un album pas tout à fait à sa hauteur, Time Trials renvoie, là encore (des choix passéistes et mélancoliques assumés sans complexe) aux heures heureuses du 4-pistes lo-fi où seules comptaient les intentions. Le souffle de l’indie-pop dans toute sa splendeur.
13. Motorama – Up
Un 6ème (mini)-album sorti en catimini, parfait pour les spéculateurs du monde entier et au détour d’une courte succession de morceaux pas mauvais mais ronronnant quelque peu, une petite merveille synth-pop plutôt inhabituelle qui fonctionne parfaitement.
14. Autour de Lucie – Rouge Invisible
On a toujours eu un faible pour la musique de Valérie Leulliot, parfois même contre vents et sarcasmes. Si on peut regretter une certaine inconstance quelque peu touchante, raison de plus pour ne pas se priver quand c’est joliment réussi.
15. Brisebard – Cul et Chaises
Peut-on aimer une chanson pour une mauvaise raison ? Pour le sourire à tomber d’une actrice dans un clip par exemple. Sans doute mais c’est aussi que malgré son titre peu avenant et un reste de EP un peu trop psyché, ce morceau du rémois Brisebard restera une sacrée bombinette printanière.
Le top chansons de Denis :
01. SPECTRES – Tell Me
02. TRAITRS – Poison Mouth
03. Far Caspian – Moon Tower
04. Marlin’s Dreaming – Lumia
05. The Reds, Pinks and Purples – Pictures Of The World
06. 122 North – Drive
07. Nation of Language – Fractured Mind
08. Lesser Care – Palm
09. Pink Turns Blue – There Must Be So Much More
10. Motorama – Azure Height
11. Pale Honey – Trouble is the Only Thing I Know
12.Wings Of Desire – Be Here Now
13. Tidal Gloom – No Particular Night
14. Cold Cave – Night Light
15. For Those I Love – I Have A Love
16. Trentemoller – No One Quite Like You (featuring Tricky)
17. Johnny Dynamite & The Bloodsukers – Bats In The Woods
18. Actors – Like Suicide
19. Requin Chagrin – Déjà Vu
20. WH Lung – Showstopper
Le top chansons de David
01. The Weeknd & Ariana Grande – Save Your Tears
Difficile de résister à ce duo. Notamment lors de sa prestation sur la scène des iHeart Radio Music Awards face à un public énamouré. Il faut dire que l’entrée d’Ari fait son effet.
02. Marie-Flore – C’est si bon
Ce titre de Marie-Flore se glisse dans ce top à la dernière minute. La trentenaire vient juste de le sortir officiellement, alors qu’elle l’éprouva à merveille lors de ces concerts d’avant la pandémie. Son troisième album (le second dans la langue de Christophe) devrait paraître en 2022.
03. Cat Power – Bad religion
L’une des plus grandes chanteuses soul américaine fera son en retour en janvier avec un nouvel album de reprises. Chan Marshall fait totalement sienne ce titre de Frank Ocean. Une chanson immense et hantée.
04. Refuge – Don’t Say a Word (feat Lonny)
Florian Bertonnier aka Refuge a sorti Afterlife cette année. Un EP de cinq titres figurant sur l’album Hunger, mais revisité en duos. Dont un superbe avec Lonny.
05. The Notwist – Loose Ends
Les allemands n’ont rien perdu de leur superbe. Le groupe est devenu l’un des meilleurs que l’on ait vu sur scène ces derniers mois. Son album, Vertigo Days, sorti en janvier, est l’un des plus importants de cette année.
06. Lonny – Dans la maison des filles
Lonny sort un admirable premier long format fin janvier 2022. Dans la maison des filles est l’un de ses plus beaux morceaux, arrivé en éclaireur.
07. Jérôme Minière – Le son du temps qui nous dépasse
Grande chanson arrivée en loucedé. On laisse une place particulière dans nos cœurs pour Jérôme Minière, musicien parti vivre depuis très longtemps sur les terres d’Antoine Corriveau.
08. Damon Albarn – Royal Morning Blue
Grande chanson d’un album qui ne se laisse pas dompter à la première écoute.
09. Rivkah – Growing / We
Il y a trop peu de lumière sur cette artiste qui offrit cette année son disque le plus apaisé. Growing et We en sont de belles incarnations.
10. Triste Cool – Big Bisous Bien Baveux
Une chanson triste et cool… et irrésistible.
11. Current Joys – Rebecca
Il est possible que Nick Rattigan se soit inspiré du roman de Daphné du Maurier pour écrire cette chanson magnifique.
12. Blumi – I know about you
Blumi écume les projets musicaux depuis une bonne décennie sans avoir l’occasion de présenter un disque à elle. C’est désormais chose faite avec I Know About You, un premier EP envoutant.
13. Far Caspian – Moon Tower
Far Caspian ? C’est Denis qui en parle le mieux.
14. CHVRCHES, Robert Smith – How Not To Drown
Robert Smith est enfin sorti de son garage pour enregistrer un titre avec la triplette écossaise. La chanson ne fera sans doute pas long feu, mais c’est un tube qu’on aime écouter en boucle.
15. Taylor Swift – All Too Well (Taylor’s Version)
Il y a donc une chanson datée de 2012 dans ce top ?! Oui, mais dans une version réenregistrée et étendue. L’américaine reprend ses droits et en profite au passage pour tacler à nouveau et sur la longueur le garçon qui fut à l’origine du morceau. All Too Well est un hit incontestable.
16. Billie Eilish – Happier Than Ever
Billie Eilish, 20 ans à peine, deux albums et décidément beaucoup beaucoup de talent à revendre.
17. Juliette Armanet – Le dernier jour du disco
♫ Le dernier jour du disco, je veux le passer sur ta peau à rougir comme un coquelicot ♪
Rien que pour ça.
Bonus track : Thousand – La vie de mes soeurs
Le Tunnel Végétal, album de Thousand, paru en 2018 fut un compagnon des après-midi télétravaillés de votre serviteur. Et La vie de mes soeurs, sa chanson la plus saignée. Que serait ce disque sans la présence troublante d’Emma Boughton (Blumi) ?
Le top chansons d’Alex Carter
01. Sadistik x Kno – Neptune Skin
Rencontre du 3ème type en compagnie de Sadistik x Kno dans un univers lointain dépeint de manière particulièrement soigné. Un morceau très court mais d’une intensité tant lyrical que musicale émouvante et dramaturgique.
02. Chris Conde Feat Ceschi Ramos – The Summer Of Our Discontent
De la mélancolie covidienne à l’état brut. Et même au-delà, une fresque noire sur l’état du monde chaotique que l’humanité partage. Mêlant chant et rap (avec des passages en mode accéléré), ce titre est une forme de synthèse entre hip et pop.
03. Evidence Feat Boldy James – All Of That Said
Evidence s’essaie de manière convaincante au rap ultra-minimaliste en compagnie du Détroitien Boldy James. On retrouve dans ce single l’esprit backpacker qui fait opposition à l’ancrage Angelino mis en exergue par les lyrics et le lieu choisi (LAX) pour le tournage.
04. Ceiling Demons – Breathe
A cheval entre hip hop, rock et spoken word, les britanniques s’époumonent pour donner corps à une musique habitée à l’amplitude rare.
05. Arturo Banbini – The Hateful Banbini
Le beatmaker à la tête de rat balance du hip hop instrumental à la sauce western spaghetti qui renverse pour le meilleur la table du saloon.
Le top chansons de Dorian Fernandes
01. Saint Etienne – Pond House
Pond House nous rappelle l’effet des rues dévalées à vélo, l’odeur du vent des années 2000 et de ces adolescents anglais qui nous adressaient un coucou inconnu de la main. C’est tout simplement le meilleur titre de Saint Etienne depuis… depuis quand déjà? Toujours.
02. Rone – Call Center
Rone nous fait crapahuter d’un ciel à l’autre pour atteindre le lit à baldaquin où gît la bien-aimée dormante d’un soir.
03. London Grammar – I Need the Night
On a presque envie de croire en l’existence d’une force supérieure, une sorte d’ingénieur régentant le monde, tant la voix de London Grammar nous nargue les oreilles de beauté.
04. Johnny Dynamite &The Bloodsuckers – Triflin’ Kids
Johnny Dynamite et ses succubes nous donnent envie de revêtir notre veste en cuir, de faire hurler l’autoradio en passant fièrement prêt de son ancien lycée, de regarder la bouche en « o » d’ados ébahis. Pour enfin s’allonger langoureusement sur la pierre tombale de l’adolescent que l’on fût.
05. Gaspard Augé – Pentacle
Pentacle est une sorte de rite invitant autour de la cheminée les fantômes de Giorgio Moroder et Vangelis. Au cas où vous seriez seul durant les fêtes, on ne pourrait rêver meilleure tablée.
06. Videoclub – Petit Monde
Noël est la période adéquate où l’on repense à l’enfance et l’adolescence. Vidéoclub nous roule un patin, et il s’appelle Petit Monde.
07. 122 North – Drive
Entre l’italo disco de Tonka, la house du tournant de l’an 2000 et les heures pionnières de l’Haçienda, Drive est un beau souvenir nous rappellant qu’à cette époque, chercher l’adresse de la fête en voiture faisait partie intégrante de celle-ci.
08. L’Impératrice – Fou
Fou est un impératif à écouter pour drainer au mieux le niveau de sérotonine à l’heure du réveil, avant de se rendre au travail, afin de ne plus hésiter entre le brossage de dents et le retour au lit.
09. La Femme – Foutre le bordel
L’album est loin d’être parfait, mais ce titre nous donne une envie de louer un AirBnb et de faire quelque chose de joliment méchant : foutre un boxon pas possible, dans la joie et les rires gras de nos copains les plus golios.
10. Niko – Those From The Heaven Come
Niko nous propose de traverser 40 ans de musique électronique encapsulés en 4 minutes d’italo disco. Qu’attend-on nous pour lui saisir la main ?
11. Eli & Fur – Wild Skies
Éthéré, Wild Skies de nos anglaises nous fait remonter les effluves du sable blanc des vacances ; le souvenir des jolies filles dont les cheveux s’égouttent en sortant de la mer ; celui des jeunes garçons caressés par les derniers rayons, courant à l’horizon.
12. Still Dreams – Spell
Ce morceau de ce groupe nippon est complètement régressif et ne parlera qu’à ceux ayant regardé le Club Dorothée ou Récré A2. Spell empeste le positif et donne envie de se travestir avec un cosplay de Sailor Moon et d’aller tâter des manettes d’arcade à Shinjuku. Bref, tout ce qu’il nous faut.
13. Gilb’R – Chorea Lasciva
Vous vous souvenez de votre dernière soirée avec tous ces toxicos, quelque part entre 1999 et les Bains Douches, où ces gens marchaient au ralenti, tentaient de vous faire perdre l’équilibre, et qui tentaient de vous parler sans qu’un mot sorte de leur bouche ? Bon, bah voilà : merci pour ce moment Gilb’R!
14. Menni Jab & Pi-Well – Toute la vie
Énergique et bien plus intelligent que la moyenne des rappeurs sélectionnés sur les ondes, nos deux jeunes pousses sont des stars en devenir. Si vous voulez que vos enfants brillent lors des discussions de récré, faites leur passer le message. Toute la vie est parfait pour nous donner la niaque du footing sous la neige un 1er Janvier.
15. Fresh Body Shop – Isolation Room
Comment réussir son suicide? Isolation Room contient la réponse. Une belle manière de clore ce top, et de finir l’année en beauté.
Le top chansons de Patrice Mancino
01. Greta Morgan – When the Sun comes up
Un titre qui renvoie à l’émotion de The River de Bruce Springsteen, d’un point de féminin, sans la dimension portrait social du Boss mais avec une même poésie tristement tendre et désabusée.
02. Marc di Malta – Compartiment sept
L’expression lynchienne d’un tableau Corto Maltésien.
03. Vanille – Les tempêtes
Un titre aigre doux qui réouvre la boîte à souvenir d’une époque révolue mais toujours pertinente. Pour fans (d’une certaine époque) de Stereolab (ou pas).
04. The Notwist – Al Sur
No comment. Un monument de savoir-faire comme seul les Allemands savent le faire.
05. Enola Gay – Sofa Surfing
Sous couvert d’un des titres pop qui fit danser toute une génération, le groupe de Belfast se va puiser dans l’énergie sombre et dévastatrice de la référence nucléaire à laquelle échappait la référence de la chanson.
06. Arab Strap – Compersion pt.1
Retour au sommet des Ecossais avec un titre plein de panache et une narration imparable.
07. King Hannah – Crème brûlée
Dreamcast noise royalement déglinguée.
08. Rouge Gorge Rouge – Hara Hora
Démonstration de cette touche française quand il s’agit de faire dans la chaîne du froid. Rouge et bleu métal ? Ça donne quoi comme couleur ?
09. Blaues Einhorn – Nicht Essenziell
Rien à voir et pourtant tout à entendre et dire, dans la langue de Nietzsche.
10. Jesuslesfilles / Laurence-Anne – L.A.
Quand le Québec montre le chemin à emprunter pour coller un texte en français comme si c’était de l’anglais. Magistral. Note pour plus tard: réécouter Monogrenade.
11. The Clockworks – Enough is Never Enough
Si John Lennon disait que la France avait le vin et les Anglais la pop, CQFD. Point de Mécanique Orange mais belle et bien une pop folle.
12. Trentemoller / Tricky – No One Quite Lile You
L’un comme l’autre étant des habitués de la collaboration, ça ne pouvait qu’être reussi. Et ça l’est. Mais ce n’est qu’un avis personnel.
13. John (Times too) – Non-essential Hymn
Le duo guitare batterie qui vous met le John au carré. Intense, proprement sale.
Crédit photo : Ibrahim Rifath sur Unsplash
Merci pour toutes les découvertes que je vais faire
(Il n’y a pas de filles parmi vous ?)
Malheureusement non, mais nous cherchons, nous cherchons. Avis aux amatrices avec une bonne plume et des goûts diversifiés (mais assurés).