A Girl Called Eddy : et si le disque de l’année était sorti en janvier ?

A Girl Called Eddy - Been Around

C’est la question, légitime, que l’on peut se poser à l’écouter du nouveau single d’A Girl Called Eddy, Finest Actor, que sort en ce début octobre le label madrilène Elefant, histoire de relancer à juste titre la carrière de Been Around, son deuxième album sorti en janvier et passé pour le moins inaperçu, ici du moins. Eddy donc, de son vraie nom Erin Moran, est américaine mais elle pourrait tout aussi bien être de Manchester ou de Glasgow tant sa musique exhale le meilleur de la northern soul britannique. Elle n’est pas non plus complétement inconnue de ce côté-ci de l’Atlantique puisqu’elle incarne avec Medhi Zannad (Fugu) The Last Detail dont l’album éponyme, déjà sur Elefant, a été largement salué l’an passé et si l’on fouille au plus profond de sa mémoire, on se rappelle que c’est elle qui donnait la réplique à Katerine sur le succulent Parlez-vous anglais Mr Katerine ? sur Mes Mauvaises Fréquentations en 1996.

Sur Finest Actor et son très beau clip réalisé par le vidéaste français Tom Gagnaire, on plonge dans un univers d’une sublime mélancolie où l’on s’attend à croiser à chaque coin de chanson la voix grave d’Edwyn Collins ou la barbe fournie de Paddy McAlloon. A Girl Called Eddy fait de la tristesse une prouesse : les arrangements sont magistraux, la batterie d’une précision remarquable, le piano retient ses larmes et la voix d’Erin Moran nous enfonce dans ce profond fauteuil rouge d’une salle de cinéma parisienne duquel on peinera à se relever.

Alors avant d’aller vérifier si Been Around mérite bien de figurer dans les disques qui auront marqué l’année, on peut d’ores et déjà affirmer sans trop se tromper que Finest Actor est bel et bien l’un des plus beaux singles de cet automne

close
Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Mots clés de l'article
, ,
Ecrit par
More from Olivier
This One Tree / How Slow The Wind
[Music From The Masses]
Nous évoquions il y a quelques jours avec la sortie du single...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.