Band De Filles, le documentaire sur la musique indé au féminin est en ligne

Band de fillesEn 2015 Stéphanie Rouget et Boris Barthes suivirent cinq artistes féminines de la scène musicale indépendantes française : Cléa Vincent, La Féline, Marie-Flore, Robi et Le Prince Miaou.

Le documentaire baptisé Band de filles (en référence au film de Céline Sciamma sorti en 2014) s’avère être d’abord un témoignage sur le processus créatif, avant d’être un manifeste féministe.

« A l’époque nous avions l’intuition qu’être une femme dans la musique n’allait pas de soi. Intuition avérée par des chiffres qui montraient une réelle sous-représentation des femmes, notamment à certains postes, de celui de cheffe d’orchestre à celui de programmatrice en passant par celui d’ingénieure du son. Sans parler de leur sous-représentation dans les festivals de musique. Malgré ces chiffres, il était alors encore difficile d’en parler. La vague #Metoo n’avait pas traversé le monde de la Culture et le mot « féministe » faisait peur. », écrivent les auteurs.

Ce chouette film est disponible en intégralité sur YouTube.

Notons l’apparition de Pauline Drand filmée avec quelques une de ses sœurs d’âme lors d’un diner chez Chloé Robineau aka Robi.

Crédit photo :  Marie-Flore et La Féline par Boris Barthes.

Ecrit par
Ecrits aussi par David B

[Archive] – Le concert de Fugazi à Palo Alto en 1999

McHank, artiste de San Diego, auteur du fanzine Perpetually Twelve, vient de...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *