On ne fait pas grand mystère à la rédac’ de Sun Burns Out de l’amour que l’on porte à Jérôme Minière et c’est non sans une pointe de mauvaise foi emprunte de chauvinisme que l’on se plait à remémorer à qui veut l’entendre que le chanteur des bords du Saint Laurent fut d’abord un jeune homme des bords de Loire. Probablement parce que l’on ne se remettra jamais du fait qu’un pays ayant enfanté tant de grands chanteurs, nos fameux « auteurs-compositeurs-interprètes », tout en ayant toujours accueilli avec les honneurs tant de ces cousins québécois n’est pas fichu de lui faire ne serait-ce qu’une toute petite place.
Et si la prochaine était la bonne ? Si l’on a adoré le mutique et synthétique Cancionero de Palacios l’an passé, les faux jumeaux à la fois sombres et lumineux Une Clairière / Dans La Forêt Numérique peu avant, c’est aujourd’hui avec Deux Choses A La Fois le Jérôme Minière d’Une Île que l’on est en passe de retrouver. Un Minière apaisé et pastoral, acoustique et tendrement bossa qui pose ses notes dans la lignée d’une certaine chanson d’ici, que l’on oserait sans honte qualifier de variété. Mais de qualité évidemment, celle dont on est fier, celle qui fait tout le sel de la culture populaire française, pardon, francophone.
Comme à son habitude, avec tendresse et bonne humeur comme lorsqu’il esquisse quelques pas de danse aussi maladroits que touchants, il s’interroge autant qu’il nous questionne avec ses mots simples et bien posés sur nos doutes et nos ambiguïtés, sans apporter comme il se doit le moindre début de réponse, si ce n’est quelques notes de piano légères et des cordes qui s’évaporent. A chacun de se faire son idée.
Deux Choses A La Fois est le premier extrait d’un nouvel album promis pour le second semestre 2021. Il faudra donc encore patienter un peu pour s’asseoir autour de la table et écouter Jérôme Minière nous conter ses histoires touchantes avec sa petite guitare et toute son humanité.