Clip du mois : les Half Japanese, toujours Giants

Half Japanese - Jump into LoveOn ne se lassera jamais d’écouter la musique des princes de la lo-fi Half Japanese. Leur nouveau single, We Are Giants, est juste parfait, fragile et puissant à la fois, DIY et pop en diable. Il annonce le 20ème album des Américains d’Ann Arbor, joyeuse cité du Michigan qui a vu l’éclosion quelques années avant la naissance du groupe d’une autre célébrité locale en la personne d’Iggy Pop.

Les frères Jad et David Fair ont commencé la musique en 1975 et signé leur premier album en 1980, ce qui fait mine de rien autour de 45 ans. Jump Into Love sortira le 21 juillet chez Fire Records et sera suivi d’une tournée qui mènera notamment le groupe à Londres en septembre. On ne sait pas encore si les Half Japanese passeront par l’Hexagone mais cela pourrait être une bonne idée que de les recevoir. Leur précédent album Invicible suivait lui-même le précédent, Why Not?, qui était très bon, alors il n’y a aucune raison pour que Jad Fair, taulier et seul survivant du line up originel, ne garde le rythme.

Fair est accompagné par John Sluggett qui a rejoint Half Japanese en 1990, le Suisse Gilles Rieder qui avait surtout participé jusqu’ici aux aventures en solo du leader et le vétéran Mick Hobbs. Tous ces hommes vivent dans des pays différents et on imagine que la composition repose principalement sur Jad Fair, même s’il semble que les sessions d’enregistrement se soient tenues en Espagne, à Londres, en France et aux Etats-Unis. Jump Into Love est annoncé comme un disque plutôt « brut de pomme » et âpre.  On est vraiment pas inquiets.

Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

More from Benjamin Berton
Scalper / The Shine
[Like Water Recordings]
Avec ce cinquième album solo, successeur du sombre et généreux The Beast...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *