Del + AmpLive vous aident contre les fake news

Del + AmpLive - Gate 13On n’a pas encore eu le temps de rendre compte du sublime Gate 13 signé par les américains Del + Amp  Live. Cela ne nous empêche pas de le recommander chaudement à l’occasion de la sortie d’un clip magnifique illustrant l’un des excellents morceaux de l’album HelpGate 13, l’album est sorti début mai et réunit rien moins que le meilleur rappeur américain (du monde) Del The Funky Homosapien et le producteur de la tribu Zion I, Amp Live. Le résultat est assez stupéfiant, à la fois parce qu’Amp Live est un producteur archi doué, dont les beats sont dominés par un esprit funk et assez léger irrésistible, tout en étant accompagnés d’interludes, de ponts, d’intros d’une belle richesse et d’une texture complexe redoutables. Il va sans dire que Del s’exprime sur ce canevas qu’on imagine composé exprès pour lui avec toute l’aisance et la souplesse qui le caractérisent. Le rappeur d’Oakland (et cousin d’Ice Cube, pour ceux qui l’auraient oublié) est ici à son meilleur comme lorsqu’il pose sa voix sur les beats ouverts et stimulants d’un Automator, libéré et détaché pour produire son meilleur rap : des textes intelligents « à la cool » dans un esprit joueur, cartoonesque et en même temps critique et engagé.

C’est tout ce qu’on retrouve dans ce Help impeccable et orchestral où le jeune Del est mis en scène soumis à un flux/flot d’images dès son plus jeune âge qu’il doit soutenir, trier, évaluer pour devenir celui qu’il est devenu. La mise en scène est soignée, inspirée et fait écho à un texte qui épingle (évidemment) Trump et sa propension à qualifier tout et n’importe quoi de fake news pour les déqualifier. Le titre et l’album sont d’une manière générale dominés par la maestria d’AmpLive qui signe avec cet album l’une de ses partitions les plus ambitieuses. On s’en rend compte avec Help qui est bien plus qu’un titre de hip-hop, une sorte de fugue classique, ample et universelle. Le renfort d’Adult Karate, moitié du duo Radar Cult, renforce la dynamique intelligent hip-hop du morceau.

Help est sans conteste l’un des morceaux hip-hop de l’été, old school, soul, funk et parfaite synthèse d’un rap West Coast qui a peu à peu incorporé l’intelligence et la complexité des productions new-yorkaises. Del The Funky est probablement l’un des hommes qui ont aidé à cette rencontre et qui en tirent aujourd’hui le plus grand bénéfice.

Ecrits aussi par Benjamin Berton

Aretha Franklin (25 mars 1942 – 16 août 2018)

L’image se brouille mais il reste la voix, la silhouette et cette...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *