Six années ont passé depuis la sortie d’Office Politics, douzième album de The Divine Comedy. Presqu’une éternité donc, mais c’est désormais le rythme avec lequel le gentleman songwriter Neil Hannon livre ses albums.
La date d’arrivée du prochain est désormais connue. Ce sera le 19 septembre 2025. Un disque automnal avec un titre en phase avec la saison, soit Rainy Sunday Afternoon (précommandes), dont le musicien irlandais présente l’humeur :
« Ma production musicale est, pour le meilleur ou pour le pire, une représentation de ma personnalité. Une bonne partie de cette personnalité se délecte de l’exubérance, célèbre l’idiotie. Et j’en ai largement profité pour les chansons de Wonka (Hannon a participé, avec Joby Talbot, à l’écriture et la production de la bande originale du film réalisé par Paul King et sorti en 2023, NDLR). Mais comme tout le monde, j’ai un côté plus sombre, plus mélancolique. Et pour une raison ou une autre, il a été très présent ces derniers temps. J’avais besoin d’utiliser cet album comme un exutoire pour ces sentiments. Pour faire le point sur certaines choses. La mortalité, les souvenirs, les relations, les bouleversements politiques et sociaux. Tout le monde devrait avoir la possibilité de faire un album de pop orchestrale de temps en temps. »
Le premier extrait de ce treizième album conçu à Abbey Road se nomme Achilles. Cette chanson orchestrale est inspirée de Stand in the trench, un poème de Patrick Shaw-Stewart, soldat mort en 1917 lors de la Première Guerre Mondiale. Une évocation au cours de laquelle l’artiste quinquagénaire fait face à sa propre finitude :
I saw a man this morning
He was turning fifty-three
And his pampered mind was turning
To thoughts of mortality
One day I will be nothing
Think how funny that will feel
Si The Divine Comedy a annoncé une tournée britannique devant se dérouler tout au long du mois d’octobre, aucune date hors de l’île n’est prévue pour le moment.


Je ne cache pas mon excitation face à cette nouvelle ! D’autant que ce premier titre est déjà très réussi…
Nous aussi… enfin moi particulièrement. Non seulement ce titre est enthousiasmant, mais l’attente fut un peu longue entre ce nouvel album et le précédent.