Flo Morrissey se trouve en dix reprises

Flo Morrissey & Matthew E. White - Gentlewoman, Ruby ManTomorrow Will Be Beautiful, premier album de Flo Morrissey, ne nous avait convaincu qu’à moitié. Voix aussi imposante qu’insolente pour un si jeune âge (vingt ans l’année dernière), mais allégeance folk 60’s trop prononcée. Respectueuse de l’héritage Cohen / Mitchell, la jolie Flo récitait merveilleusement bien une leçon apprise par cœur. Mais la musique, ce n’est pas une épreuve du baccalauréat : connaître ses leçons à la virgule près étant synonyme, dans le rock ou l’actuelle pop, de duplicata robotique, d’absence de réelle profondeur. En même temps, la jeunesse de Flo pardonnait (ou justifiait ?) les contours dociles d’une musique qui refusait de regarder l’auditeur dans le blanc des yeux…

Il faut croire que la rencontre de Flo Morrissey avec le musicien et producteur Matthew E. White a décloisonné une porte. Car bizarrement, c’est dans l’exercice de l’album de reprises que la chanteuse délivre un disque… personnel, libre, aéré.

Gentlewoman, Ruby Man, album duo entre les deux comparses, propose des relectures de Leonard Cohen, du Velvet, de Nino Ferrer, Charlotte Gainsbourg et même des Bee Gees ! Il sera légitime de laisser décanter ce disque (qui sort le 13 janvier sur Glassnote Records) mais, en attendant, la cover de Look At What The Light Did Now (Little Wings) trouve la bonne distance entre hommage et frivolité, tradition et amusement…

Flo Morrissey and Matthew E. White – Grease

Flo Morrissey and Matthew E. White – Looking For You

Tracklist
01. Look At What The Light Did Now (Little Wings cover)
02. Thinking ‘Bout You (Frank Ocean cover)
03. Looking For You (Nino Ferrer cover)
04. Colour Of Anything (James Blake cover)
05. Everybody Loves The Sunshine (Roy Ayers cover)
06. Grease (Bee Gees cover)
07. Suzanne (Leonard Cohen cover)
08. Sunday Morning (Velvet Underground cover)
09. Heaven Can Wait (Charlotte Gainsbourg cover)
10. Govindam (George Harrison cover)
Liens
Ecrits aussi par Jean Thooris

Recherche Susan désespérément vieillit-il bien ?

Sorti en septembre 1985, Recherche Susan désespérément avait auparavant fait sensation à...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *