A l’occasion du vingtième anniversaire de la sortie du premier album Welcome 2 Detroit du producteur certifié diamant éternel J Dilla, la Rolls-Royce des labels de hip hop BBE Music réédite celui-ci en mode coffret pour collectionneur averti.
Une opportunité comme une autre de se replonger dans la discographie d’un beatmaker qui a fait date dans la première décennie 2000. Bon nombre de ses confrères se sont inspirés et imprégnés de son travail. James Yancey insufflant une fumée électronique dans son groove avec une architecture fouillée et tellement singulière.
Welcome 2 Detroit nous rappelle subrepticement à ceci (Big Booty Express par exemple). L’esprit de Detroit transpire de cet essai. Sa musicalité est relativement classique et se rapproche du travail de compositeur de Jay Dee avec les Slum Village.
Pour en revenir à nos moutons, BBE nous offre un coffret collector composé d’une douzaine de disques ainsi qu’un livre. En plus de l’édition originale se mêle raretés, démos, remix et version alternative. Un must to be parfait pour les fan ultime de J Dilla ou pour ceux qui veulent s’offrir un anniversaire en forme de Welcome 2 Detroit.