La liste mortuaire de l’année 2021 s’allonge inexorablement pour les rappeurs américains. Dans l’aérobie de l’alphabet du hip hop, voici venu le tour de The Gift Of Gab ! Une longue maladie rénale aura eu raison d’un MC à peine cinquantenaire dont le blase mériterait aussi de s’écrire en majuscule.
Pierre angulaire du duo californien Blackalicious, le emcee restera marquer dans nos esprits comme un technicien de haute volée où les amortis, volées et smash ne faisaient qu’un dans son flow. Petit exemple en compagnie de deux autres virtuoses du mic R.A. The Rugged Man & A.F.R.O.
Sa force résidait aussi dans sa volonté de ne jamais renier le fonds à la forme. Les quatre albums des Blackalicious en sont un exemple d’une nette clarté où le swing funky est au service d’une conscience élevée et d’une musicalité de haut niveau. Mais on n’oubliera pas bien sûr ses trois albums solos : 4th Dimensional Rocketships Going Up et son classicisme de tous les instants, Escape 2 Mars qui posera les jalons funky du troisième The Next Logical Progression.
Et comme la meilleure façon de lui rendre hommage est de faire tournoyer sa musique encore et encore entre nos deux oreilles, voici trois liens tirés de sa discographie qui sont loin d’être exhaustifs :
The Gift Of Gab – The Next Logical Progression [Quannum Projects] (2012)
The Mighty Underdogs – Droppin Science Fiction [Definitive Jux] (2008)
Blackalicious – Nia [Mo’Wax] (1999)
Crédit photo : Wikimedia.