La dernière échappée de The Gift Of Gab

The Gift Of GabLa liste mortuaire de l’année 2021 s’allonge inexorablement pour les rappeurs américains. Dans l’aérobie de l’alphabet du hip hop, voici venu le tour de The Gift Of Gab ! Une longue maladie rénale aura eu raison d’un MC à peine cinquantenaire dont le blase mériterait aussi de s’écrire en majuscule.

Pierre angulaire du duo californien Blackalicious, le emcee restera marquer dans nos esprits comme  un technicien de haute volée où les amortis, volées et smash ne faisaient qu’un dans son flow. Petit exemple en compagnie de deux autres virtuoses du mic R.A. The Rugged Man & A.F.R.O.

Sa force résidait aussi dans sa volonté de ne jamais renier le fonds à la forme. Les quatre albums des Blackalicious en sont un exemple d’une nette clarté où le swing funky est au service d’une conscience élevée et d’une musicalité de haut niveau. Mais on n’oubliera pas bien sûr ses trois albums solos : 4th Dimensional Rocketships Going Up et son classicisme de tous les instants, Escape 2 Mars qui posera les jalons funky du troisième The Next Logical Progression.

Et comme la meilleure façon de lui rendre hommage est de faire tournoyer sa musique encore et encore entre nos deux oreilles, voici trois liens tirés  de sa discographie qui sont loin d’être exhaustifs :

The Gift Of GabThe Next Logical Progression [Quannum Projects] (2012)

The Mighty UnderdogsDroppin Science Fiction [Definitive Jux] (2008)

BlackaliciousNia [Mo’Wax] (1999)

Crédit photo : Wikimedia.

close
Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Ecrit par
Plus d'articles de Alex Carter
[Clip] – Quand Raashan Ahmad dit No !
En Mai dernier, vous avez loupé la sortie de The Sun de...
Lire la suite
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *