Jason Lytle, Nylon et Juno font de la musique sur Rodeo Drive

Arthur King Presents Jason Lytle: NYLONANDJUNO On a l’habitude de frissonner d’envie quand nos héros musicaux bougent une oreille. Cela n’a pas manqué à la lecture de la newsletter récente du leader chanteur des Grandaddy, Jason Lytle, annonçant l’imminence d’un nouvel album solo, prévu le 6 septembre chez DangerBird Records.

Malheureusement pour nous (ou un peu moins heureusement, n’exagérons pas), le Arthur King Presents Jason Lytle NylonandJuno qui s’annonce n’est pas vraiment le successeur du Dept of Disappearance de 2012 mais un « simple » projet exclusivement instrumental réalisé dans le cadre d’une collaboration menée entre le musicien de Modesto et le collectif musico-artistique de Los Angeles Arthur King.

Lytle a été sollicité pour accompagner une série d’installations artistiques en réalisant une « mise en son » à l’aide de 2 instruments simples : un vieux synthé Juno et une guitare acoustique aux cordes nylon, d’où le titre du disque. La commande a abouti à un ensemble de 8 morceaux que Lytle a décrit comme de la musique sous contrainte où le jeu a été de produire avec peu de moyens une ambiance correspondant aux titres des chansons qu’il avait inventés. Le premier extrait du disque ravira les fans de Lucky Luke puisqu’il s’appelle Dry Gulched on Rodeo Drive, un titre qui rappelle les ambiances western puisque l’expression « dry gulched » renvoie aux embuscades armées de la fin du siècle d’avant. Le rendu est un peu irréel et vaguement onirique, sans qu’on soit exagérément emballé par le résultat (euphémisme). Le minimalisme n’est pourtant pas quelque chose qu’on néglige d’ordinaire mais la dynamique du morceau est aussi pauvre qu’elle en a l’air. Il faudra attendre de découvrir les autres plages pour se prononcer. Avec le temps, comme disait l’autre, the thrill is gone mais il reste l’amour. Pour ne pas rester frustrés dans l’attente, on a décidé de repasser The Crystal Lake.

Ecrits aussi par Benjamin Berton

Car Seat Headrest / Commit Yourself Completely
[Matador Records / Beggars France]

Les Car Seat Headrest sont l’un des groupes les plus marquants apparus...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *