John Carpenter. Profession : compositeur, ex-réalisateur

John Carpenter - Lost Themes III : Alive After DeathLe maître Carpenter, retraité du cinéma, s’adonne depuis maintenant 2015 au seul plaisir de la composition musicale, en réactualisant les thèmes cultes de son œuvre ou en écrivant, en compagnie de son fils Cody et de Daniel Davies, des BO pour « films imaginaires ». Or, les musiques des chefs-d’œuvre de Carpenter, aussi novatrices furent-elles dans le domaine de l’électronique, restent associées à des images aussi puissantes qu’inoubliables. Impossible de réécouter le score d’Escape from New York sans se remémorer l’attitude badass de Snake Plissken, celui de Prince of Darkness sans revoir surgir dans nos esprits le miroir par lequel Satan espère poser pied dans notre monde, celui de Jack Burton sans revivre mentalement les fabuleux combats opposant les Chang Sing et les Wing Kong…

Le problème des Lost Themes, dont le troisième opus sort le 5 février chez Sacred Bones, réside justement dans cette absence d’images – sans parler de la patte un peu lourde du trio qui tirait parfois l’ensemble vers les recoins oubliés du rock progressif. En 2015, 2016, comme certainement en 2021, une musique de John Carpenter sans contexte filmique laisse de marbre.

Weeping Ghost, deuxième extrait de Lost Themes III : Alive After Death, à l’instar de son prédécesseur Skeleton, n’est pas désavouable mais ne procure aucune émotion particulière. Probablement car le cinéma de Carpenter nous manque à un point tel qu’une « BOF fantôme » ne saurait remplacer l’excitation et le bonheur que nous éprouverions à l’annonce d’un nouveau projet cinématographique de Big John.

close
Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Mots-clés de cet article
, ,
Plus d'articles de Jean Thooris
Et si, Marilyn Manson…
Le cinéaste Arnaud Desplechin expliquait un jour, dans une formule très humble,...
Lire la suite
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *