Il y a un peu plus de 20 ans, un garçon débarqua de Genève avec sous le bras un disque au titre littéraire intriguant : Égoïste dans un corps en solo (PIAS, 1993). Il s’appelait Jean Bart et n’avait aucune accointance avec un célèbre corsaire.
Ce musicien féru de cinéma produisit six albums avant de s’éloigner du monde de la musique au début des années 2000. Quelques années plus tard son sublime Modern Style sera saccagé par Françoise Hardy et Alain Delon.
Malgré son absence, les chansons de Jean Bart restent gravées dans nos mémoires. Il ne restait plus qu’à leur rendre hommage. Ce sera chose faite si vous apportez votre petite pierre à l’édifice que constituera l’album de reprises auquel participera une vingtaine d’artistes et groupes.
Le projet s’appelle La vie est faite de morceaux qui ne se joignent pas, un disque pour Jean Bart et est soutenu par Microcultures, la plateforme de crowdfunding qui a permis, entre autres, le retour discographique de The Apartments.
Les artistes impliqués : Silvain Vanot, François-Eudes Chanfrault, notre ami Matthieu Malon, La Rive, Richard Robert, Orso Jesenska, Joseph Fisher, David Fenech, Manuel Bienvenu, Watoo Watoo, My Broken Frame, André Cheval, Tycho Brahé, Gu’s Musics, Clarys, Lionel Fondeville…
Il ne reste, au moment de la rédaction de ces lignes, que 38 jours pour vous lancer dans l’aventure…
Une partie des fonds récoltés sera destinée à Jean Bart afin de lui permettre de composer de nouvelles chansons.
- Égoïste dans un corps en solo (1993)
- Il le faut (1994)
- Fin et suite (1995)
- Affaire classée avec fracas et pertes, j’en ai trop vu, des mûres et des pas vertes (1997)
- Serein (1999)
- Vivant (2000)
MAJ du 22 décembre 2014 : le projet a été annulé.
J’avais trouvé très bien la version Hardy/Delon/Rodolphe Burger.
De plus, bravo à elle d’avoir fait découvrir Jean Bart, preuve de sa curiosité.