Le nouveau single de Mogwai est (trop) Boltfor

Mogwai - BoltforC’est juste un single « comme ça », balancé à l’unité en éclaireur d’une tournée à venir et de la sortie cet été des mémoires de Stuart Braithwaite, le leader et fondateur du groupe. Les Mogwai ont sorti, hier, un nouveau single, Boltfor, dont la démo et les premières notes sont nées durant les sessions de As The Love Continues, leur précédent disque.

Histoire de s’échauffer dignement, la fine équipe écossaise s’est mis en train rien moins qu’avec une pépite de plus de sept minutes (en écoute ci-dessous), somptueuse et tellement représentative de leur talent qu’on a l’impression d’avoir fréquenté ce morceau avant (dans une autre vie, sur scène ou en rêve), ramenée en un edit de quatre minutes (tout rond) pour coller au clip, magnifique, monté par Sam Wiehl (artiste qu’on avait croisé déjà sur plusieurs réalisations très stimulantes et graphiques pour Yann Tiersen et… Mogwai). On retrouve sur Boltfor, le tropisme synthétique et électronique du groupe, mais aussi et surtout cette capacité à monter un crescendo, de guitares celui-là, plus facilement qu’un triathlète ne monte les œufs en neige. Le climax du titre est fabuleux, inspirant et épique, atteint presque trop facilement par une jolie mise en place.

Pas de doute sur l’auteur du mirage : on reconnaîtrait la touche du Mogwai entre mille. Le single n’annonce pour l’heure rien d’autre que lui-même et cette fameuse tournée qui passe en France en mai. A ne pas manquer comme à chaque fois…

Petite précision pour les connaisseurs, on suppose que Boltfor ne renvoie pas à un lieu précis mais plutôt au verbe « to bolt (for) » qui signifie en gros « se précipiter (en courant) vers quelque chose, quelqu’un pour fuir un danger ou une angoisse. » Ce titre renverrait ainsi au « sujet » du titre et au clip qui l’illustre qui parle mouvement et dynamique, autant dire des notions essentielles à l’art modeste des Écossais.

La version longue..

close
Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

More from Benjamin Berton
Que vaut le nouveau single de Peter Doherty ?
Peter Doherty et Pete Doherty sont à peu de choses près la...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *