Le nouvel nouvel album des Pixies est prêt et il s’appellera The Night The Zombies Came. La production est de nouveau assurée par Tom Dalgety qui était aux manettes des trois précédents et notamment du dernier né Doggerel. BMG Records a inscrit la sortie pour le 25 octobre en même temps que le groupe libérait un nouveau single, Chicken, qui arrive donc après l’assez moyen You’re So Impatient.
Ce nouvel album sera le premier sur lequel figure la nouvelle bassiste du groupe Emma Richardson qui avait remplacé rapidement Paz Lenchantin, remerciée assez sèchement par les membres historiques d’après les récits qu’on en a eus.
Côté musique, après un You’re So Impatient qui rappelait l’univers de Frank Black & The Catholics par sa balourdise mais aussi celui de Black Francis par sa brièveté punk (un morceau de 2 minutes, quel bonheur), on retrouve sur ce Chicken, une signature guitare/rythmique très Pixies avec un Joey Santiago en majesté et une progression chorale sur le chant qui n’est pas mal du tout sur la première minute. L’image du poulet à qui on coupe soudainement la tête est très forte et constitue la bonne surprise de ce début de morceau. Le rythme est lent, pas très appuyé, poisseux comme si les Pixies avaient été marqués par l’univers de la série From pour laquelle ils avaient repris le standard Que Sera Sera. Peut-être est-ce là qu’il faut chercher ce goût soudain pour les films d’horreur et les zombies.
Malgré cette bonne entame, il ne se passe ensuite plus grand chose sur les trois minutes qui restent. Le motif est répété et répété, sans qu’il y ait une quelconque variation. Santiago soutient l’ambiance à lui tout seul et nous plonge dans cette errance bluesy/western jusqu’au bout. On peut soit ressentir l’ambiance et se laisser gagner par le mouvement, soit s’emmerder sévère…. ce qui reste un comble quand on évoque le groupe le plus excitant et passionnant des années 90.
Les Pixies seront cet été à Rock en Seine le 25 août en remplacement de The Smile. On pourra aussi retrouver Frank Black en solo sur une exceptionnelle tournée Teenager of The Year qu’il baladera avant aux Etats-Unis, le 4 février 2025 au Trianon à Paris. Les places sont d’ailleurs en vente sur le site de la salle.