Lonny en playlist

Lonny par Manon RicuperoLonny par Manon Ricupero

Dans quelques semaines paraîtra Ex-Voto (Horizon / Un Plan Simple), premier album de Lonny. Un disque qui, on le sait déjà, rendra vernal janvier.
On connait déjà quatre des onze titres le composant, le dernier en date fut Comme la fin du monde, chanson que la jeune femme livra il y a quelques jours. Avant le grand plongeon, Louise se révèle en playlist, soit une sélection anglo-saxonne, dans laquelle on trouve quelques belles figures contemporaines et une poignée de classiques incontestables…

Aldous HardingSwell Does The Skull

Il est compliqué pour moi de parler de ce morceau, qui pour moi est un chef-d’œuvre absolu de songwriting et d’interprétation. Il est absolument (comme sa compositrice) sans age, et il me bouleverse à chaque fois et je pense me bouleversera pour le restant de mes jours !

Aussi, je conseille de regarder ce live à toutes les personnes de la planète !

Big Thief – Not

J’ai beaucoup écouté Big Thief et Adrianne Lenker en composant et en enregistrant mon disque. Ils m’ont accompagnée, en matière d’écriture de chanson pur mais aussi de son. J’aime beaucoup cette chanson qui parle du vide, de quelque chose de très abstrait, avec cette voix qui déborde d’ancrage. J’écoute énormément le travail de cette femme, tellement profonde et libre…

Paul Williams (Phantom of the paradise) – Faust

J’ai regardé ce film ado et comme bien des personnes, je suis tombée amoureuse de la musique. Je danse sur ce refrain régulièrement, j’adore l’harmonie surprenante de morceau, et son ambiance…

The Beatles – The Long And Winding Road

La raison pour laquelle je répondrai toujours : Paul McCartney.

Bill CallahanToo many birds

Tout chez Bill Callahan me plait. Et Alors cette chanson qui ne fait qu’avancer, ce mix très naturel, très « roomy », on a l’impression d’être vraiment avec eux en studio. Ça a été extrêmement inspirant pour moi.

Lou ReedConey Island Baby

J’écoutais beaucoup cette chanson adolescente, avec mes copains. On était fans de Lou Reed et de toute cette scène-là, qui m’a beaucoup nourrie musicalement.

Jefferson AirplaneHey Frederick

La voix de Grace Slick ! Peut être la plus belle voix du monde. Si puissante et vraie…J’ai souvent essayé de chanter Hey Frederick, que j’adore mais je n’y parviens jamais. Je ne sais pas comment attendre cette grandiloquence vocale. Alors je l’écoute, simplement.

Neil YoungLike a Hurricane

J’écoute Neil Young encore très régulièrement, et je suis absolument fan de ses nombreuses versions acoustiques. J’aime beaucoup celle-ci, à l’orgue, je trouve que ça lui donne quelque chose de plus profond d’être un peu ralentie, c’est une vraie ballade en fait…

PentangleWilly O Winsbury

J’aime beaucoup la musique d’Irlande, parce que j’aime beaucoup l’Irlande. Ou alors c’est l’inverse ? Cette chanson est fabuleuse, je trouve. J’aime sa mélodie et aussi ses paroles, très anciennes mais aussi pleines d’humanité car c’est un dialogue entre un père et sa fille, qui est tombée accidentellement enceinte. J’ai tendance à avoir une petite larme quand le père dit à l’amant de sa fille « If I was a women as I am a man, my bedfellow you would have been ».

Brisa RochéBreath in, Speak Out

Je suis tombée amoureuse de la musique de Brisa Roché quand j’avais 18 ans, avec ce disque et surtout cette chanson. Je la trouve loufoque et très émouvante. Je l’écoute encore beaucoup et son album Father m’a beaucoup portée pendant l’écriture de Ex Voto.

MidlakeActs of Man

Tout cet album, The Courage of Others, est absolument fabuleux de lyrisme, il est très triste mais je le trouve aussi plein de dignité. C’est un disque qui relève.

Tracklist d'EX-Voto
01. Incandescente
02. Comme la fin du monde
03. Avril Exil
04. Eteins la mer
05. Mid Summer
06. Black Hole
07. Dans la maison des filles
08. (Not So) Sad Song
09. Le goût de l’orge
10. Le Sable Normand
11. Allez Chagrin
Liens
close
Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Ecrit par
More from Beecher
Billie Eilish réalise le clip de everything i wanted
Elle a tout d’une grande et fait donc tout comme une grande....
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.