M. Byrd grimpe en haut d’une colline et atteint un sommet

M. Byrd - MountainCapture d’écran du clip

Voilà un jeune homme qui rêve de suivre la trace de ceux qui creusent un sillon multiséculaire. La vie musicale de M. Byrd est née entre Paris et Amsterdam, mais c’est clairement Outre-Atlantique qu’elle puise ses racines.

Alors qu’il trainait ses fonds de culotte dans l’ombre d’Ilgen-Nur (les bassistes ne sont jamais dans la lumière, a fortiori dans les groupes de power-pop à guitares), M. Byrd a commencé à composer ses propres compositions pour exprimer ses états d’âme.

Aujourd’hui, le jeune Allemand fait pour la première fois un pas en avant, celui qui sépare la section rythmique du chanteur-compositeur.  Mountain est son premier single. Et c’est une petite claque.

Il a bien fait de croire qu’il avait quelque chose à raconter, à partager. Calé dans l’interstice qui sépare la flamboyance pompeuse de War On Drugs qui rêve de prendre le flambeau de Dire Straits et l’intimité précieuse de nombre d’artistes hébergés par Captured Tracks (Chris Cohen, Mac DeMarco, Wild Nothing), il balance une chanson dont les braises s’éteignent avant de passer par l’incandescence. Un petit sommet de frustration et de mélancolie renfrognée – on vous colle en prime ci-dessous la version « à poil » enregistrée en live session pour parfaire la démonstration.

Affublée d’une vidéo mettant en scène la danseuse et chorégraphe danoise Nana Anine sur une plage normande, le garçon signe-là typiquement le genre de chanson qu’on chérit outre mesure parce qu’on peut aisément y projeter nos propres rêveries floutées.

On ne sait encore rien de la suite, mais on espère en entendre plus d’ici peu.

close
Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.
En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.
Ecrit par
Ecrits aussi par Denis

Korine recycle pour nous faire patienter

On peut souvent être de mauvaise foi, mais il faut bien reconnaitre...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *