Mass Gothic : que je t’aime, que je t’aime

Mass Gothic par Shawn BrackbillMass Gothic n’a pas repris Johnny Hallyday, comme un cheval mort et tout ça, juste sorti un premier single, How I Love You (littéralement « que je t’aime » donc), qui annonce son nouvel album à paraître fin août.

Le disque est emmené par son single qu’on aime tout autant, J.Z.O.K, lui qui bénéficie d’un joli clip en bonne et due forme mettant en scène les deux protagonistes du groupe, Noel Heroux et Jessica Zambri, beaux, hipsters à craquer et amoureux comme jamais. Amoureux… enfin presque… A force de se connaître par cœur et de jouer ensemble, les deux gravures de mode trash ont placé cette fois leur couple au cœur de leur travail en en mettant en évidence la dynamique confrontationnelle, entendre la friction des individus. D’où le titre au second degré de l’album I’ve Tortured You Long Enough qui renvoie à cette saturation qu’on peut ressentir au contact d’un autre omniprésent au lit, au bureau et en studio. Le groupe a poussé l’expérience un peu plus loin en divisant de manière équitable le temps de travail et l’influence respective sur l’album, afin de concevoir un disque qui soit pleinement eux et de résister aux forces qui tendent à faire que l’un finisse généralement à l’emporter sur l’autre.

Cela sent le concept (un poil foireux) à plein nez mais le résultat sur ce qu’on en a entendu jusqu’ici est plus que convaincant avec une émotion qui se dégage des morceaux qui plaide en faveur de la coexistence pacifique. Heroux et Zambri dégagent de la sensualité et du trouble. Ils dégagent de l’électricité amoureuse, de la passion et de la tension nerveuse. Leur musique est soutenue par deux musiciens solides qui habillent avantageusement ces compositions en duo. Avec ce deuxième album (toujours chez Sub Pop), les New-Yorkais devraient confirmer (pour leur 18ème année de vie commune) les belles promesses soulevées par leur premier album. C’est tout le mal qu’on leur souhaite. Pour une fois que la monogamie (dans les liens du mariage) apporte quelque chose au rock, on ne va pas faire l’impasse.

Crédit photo : Shawn Brackbill via Sub Pop 2018

Mass Gothic – J.Z.O.K.

Le couple que ces deux-là forment depuis une petite éternité maintenant est plus que jamais au cœur de leur musique.

Mots-clés de cet article
, ,
Ecrits aussi par Benjamin Berton

Snoop Dogg / I Wanna Thank Me
[Doggy Style / Empire]

« En dernier lieu, je voudrais me remercier moi. Je veux me remercier...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *