Aidan Moffat fait sa crise pour Laudanum

Laudanum - as red as my lips

On n’en doutait pas mais on sait maintenant qui il faudra aller chercher si jamais Malcolm Middleton dépose un congé sabbatique et décide de se mettre en retrait d’Arab Strap. Au cœur de As Red As Your Lips volume 4:2 (l’album rouge), le deuxième album de la trilogie qui scelle le retour aux affaires de Laudanum, on trouve en effet une pépite de collaboration entre l’Orléanais Matthieu Malon aka Laudanum et le chanteur écossais Aidan Moffat. Mid-Life Crisis in M&S qui est le single naturel tiré de ce deuxième disque a été révélé ce matin accompagné d’un clip tout aussi magnifique de simplicité et de justesse signé Patrice Mancino pour REC117.

Le morceau en lui-même se passe de commentaires : c’est une très belle et très subtile observation d’un Moffat au sommet de son art et qu’on accusera pas d’avoir gardé ses meilleurs textes pour ses propres projets. Le regard de l’Écossais s’attarde sur la (jolie et modeste) employée/caissière de M&S, Marina, dont il essaie (peut-être) d’attirer l’attention et qu’il confronte à la tristesse existentielle de sa condition. N’est-ce pas sa propre solitude qu’il projette sur cette apparition féminine ? Qui n’a jamais rêvé d’engager la conversation avec la caissière de Monoprix/Lidl/M&S ? Qui ne s’est jamais senti invisible au monde ?

La poésie de Moffat est éternelle, plutôt avare de mots ici mais elle en dit long sur la condition humaine. Mid Life Crisis in M&S est un grand morceau soutenu par un crescendo électronique puissant et aérien qui permet au single de tutoyer les sommets.

Il faudra attendre une dizaine de jours encore avant de causer de ce deuxième disque qui, très subjectivement, est notre préféré des trois.

Pour rappel, Laudanum avait déjà mis en écoute sur son bandcamp The So-Called Past, chanté par Angela Aux, et qui figure également sur ce disque.

Lire aussi :
Laudanum / As Black As My Heart
Le trailer de as black as my heart, nouvel album de Laudanum
Jim Johnston (ex Monk & Canatella) rejoint laudanum sur cold comfort
Laudanum invite Scott McCloud et DJ Need sur I want the horizon
Le label We Are Unique Records sortira le triple album de Laudanum

Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

More from Benjamin Berton
Spiritual Front / The Queen Is Not Dead
[Prophecy Productions]
Cela faisait plusieurs années que les Romains de Spiritual Front interprétaient, de...
Lire la suite
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *