Catherine Watine a pour habitude de filmer ce qui se passe autour d’elle et de balader son regard poétique sur les décors, les paysages qui entourent sa vie d’artiste. Pour Noël, elle a composé une carte postale instrumentale qui figurera peut-être sur son prochain album, qu’on annonce pour le milieu d’année 2025.
Cette miniature de Noël intitulée (provisoirement) Bringing The Magic of Xmas est un beau cadeau à déposer sous le sapin musical, à la fois pour l’étrangeté des arrangements et la structure atypique du morceau que dans sa confrontation aux images qu’elle accompagne. La déambulation parmi les installations de Noël, les manèges, les décorations, depuis le trottoir ou la rue même, est intrigante, planante et soutenue par une musique qui exprime à la fois l’allégresse et la joie supposée/proposée du moment et une forme de mélancolie renforcée par l’absence quasi totale de visages humaines autres que ceux qui tournent sur les tourniquets du sapin. Ce voyage est-il un voyage vers l’enfance ou un voyage vers une solitude forcée ? Ce regard essuie-t-il des larmes de tendresse ou de chagrin.
Ce morceau n’est pas à proprement parler une chanson de Noël mais fonctionne comme une question posée à l’année qui finit : stop ou encore ?
Photo : Sathy Ngouane pour Watine Officiel.