Michel Cloup & Béatrice Utrilla / États des lieux intérieurs
[Autoproduit]

9 Note de l'auteur
9

Michel Cloup & Béatrice Utrilla - États des lieux intérieursBalaise, perso, universel… En s’associant avec Béatrice Utrilla (artiste et amie de longue date), Michel Cloup propose aujourd’hui un album furieusement contemporain mais ouvert au monde. Là où, avec Ici et là-bas, le langage Cloup fusionnait le « je » avec les aléas de l’époque 2015 / 2016, États des lieux intérieurs est plus insidieux, à la fois très clair mais chancelant, extrêmement poignant car Béatrice et Michel s’y exposent dans une parole eustachienne, à vif.

Très atmosphérique, quoi que toujours haletant, Etats des lieux intérieurs chuchote l’intimité de leurs auteurs, et réussit à saisir une parcelle de l’époque. Sans expliciter, sans surligner la colère ou le dégoût (car, en effet, cet album est morose, maussade, dépité parfois, mais jamais défaitiste).

Guère hasardeux à cela (nous parlons de Michel Cloup) : États des lieux intérieurs, dans un curieux nivellement entre social feinté et confessions voilées, converse avec notre (nos) génération. Des constats à prendre en compte, mais ramenés aux doutes et tiraillements d’une pensée, celle de Béatrice et Michel. Tout est dit mais dans les interlignes, à prendre ou à ne pas comprendre, à saisir au vol comme à décortiquer durant de nombreuses écoutes.

Reste le constat suivant : continuer à se battre, à faire de l’art, ne jamais baisser les armes. Éternellement activiste, dans une langue atteignant sur ce disque un nouveau palier lexical, Michel Cloup trouve la parfaite fusion entre colère sociale et considérations personnelles. Jusqu’à la fusion, au brouillage du sens. Disque implicite comme explicite.

En 2017, l’art est toujours dans la rue. Il fallait bien un Cloup / Utrilla pour clarifier ce point d’une importance extrême à l’heure où la plupart des musiciens français végètent dans le refus d’aborder le monde d’aujourd’hui (car ne sachant trop comment faire).

Tracklist
01. Dernière visite
02. Une autre année
03. Dans ma tête
04. Ces images
05. Une voix
06. Amour / fiction
07. Et mes souvenirs dans tout ça ?
08. Se détacher
09. On continue
Liens
Ecrits aussi par Jean Thooris

Murat et son amour vache

Le Murat 2019 se présentera sous la forme d’un live composé de...
Lire la suite

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *