Portico Quartet n’a pas besoin de titre

Portico Quartet - Untitled (Aitaoa #2)En attendant un prochain album prévu pour 2019, les Anglais de Portico Quartet reviennent aux affaires avec un mini-LP, sorti il y a quelques semaines chez Gondwana Records. Untitled (c’est son non-titre), Art In The Age Of Automation #2, référence à leur album précédent, sorti il y a moins d’un an. Enregistrés à la même période que cet excellent LP, les 9 titres qui composent cet Untitled prolongent le travail d’élucidation et d’intrication de l’électronique et d’acoustique, de jazz, de pop et d’electronica.

Redevenu Portico Quartet (le « quartet » avait été délaissé au départ d’un des membres fondateurs), le groupe semble bénéficier d’un renouveau créatif important. Les mélodies sont plus tranchantes, les dynamiques sont restaurées et les sons accompagnés d’une recherche sur l’image et la digitalisation qui approfondit le matériaux originel. Le clip de Double Space, l’un des morceaux de ce nouveau mini-projet, parle de lui même. Les images sont signées par l’agence Veil Projects et renvoient à ce mélange touffu de beats et d’informations.

Difficile, comme souvent, de caractériser cette musique mais on ne cesse de s’extasier au fil des écoutes sur les influences (nippones, « ethniques », classique) qui traversent les morceaux. On passe de l’atmosphérique au climatique, de l’électronique à l’ambient, du romantique à l’électro-pop sur une poignée de secondes dans un défilé virtuose et parfaitement maîtrisé. Après un ou deux albums qui avaient semblé en retrait, le groupe a repris la marche avant et rouvert des univers gigognes qu’il investit avec l’entrain des grands découvreurs. Portico Quartet est en train de redevenir aussi excitant aujourd’hui qu’il y a 11 ans. Ce n’est pas donné à tout le monde. A ce train, Wyllie, Bellamy et les autres auront droit à leur statue dans les Grands Jardins Digitaux.

Mots-clés de cet article
,
Ecrits aussi par Benjamin Berton

Goune / Grande Canette
[Crazy Mother Fucker Records]

Goune est le plus marrant des rappeurs de l’écurie Crazy Mother Fucker....
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *