Portico Quartet : pour une rentrée cuivrée

Portico Quartet - Memory StreamsLe nouvel album de Portico Quartet est prêt et débarquera début octobre chez les Mancuniens de Gondwana Records. Il s’appellera Memory Streams et envoie en éclaireur un deuxième morceau intitulé Offset. Le groupe londonien ne semble pas prêt à faire évoluer sa formule et il a raison tant ce Offset, cuivré et tout en touché, se balade avec élégance dans le paysage d’une rentrée en demie-teinte.

Depuis son apparition sur la scène internationale, il y a une douzaine d’années, le groupe de Jack Wyllie organisé initialement en quatuor puis trio à géométrie variable propose un mélange assez original et fascinant de jazz, de pop, d’electronica qui se déploie avec élégance dans des ambiances urbaines et mélancoliques. Duncan Bellamy, le batteur, a assuré récemment que le groupe s’en tiendrait à sa ligne de conduite : ne rien faire comme les autres et ne s’associer à aucun mouvement ou aucune école. Les Portico Quartet sont et restent un groupe singulier, jazz et libre comme le vent, qui, au fil des albums, tutoie les modes sans jamais y tomber tout à fait. Le mélange de musique minimaliste, d’electronica et de cuivre se trouve aujourd’hui – dans la lignée des disques de Schole Records et d’autres – dans une sorte de mouvance néo-minimaliste qui est trop confidentielle pour représenter quoi que ce soit mais qui les expose, pour une nouvelle fois (après leurs débuts) à une forme de popularité.

Le groupe sera en France à la Gaité Lyrique (Paris) pour un concert le 23 octobre, histoire de présenter dignement ce nouvel opus.

Ecrits aussi par Benjamin Berton

FORM appuie sur la détente avec Trigger, son nouveau clip

Auteurs d’un beau premier EP, Underwater, il y a un peu plus...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *