Depuis, quelques mois, il y a eu du changement chez Real Estate. Enfin, c’est ce qu’on nous dit.
Après la parution de leur troisième album, Atlas (Domino – 2014), le compositeur Martin Courtney a migré à New-York et il est devenu papa, alors qu’Alex Bleeker, lui, est parti en Californie. Ça doit être pratique pour les répétitions… L’un comme l’autre a aussi sorti des disques en solo avec plus ou moins de retombées et de novation : Courtney est resté dans la droite lignée de Real Estate avec Many Moons (Domino – 2015), produit par Jarvis Taveniere de Woods, quant Beeker a fait un petit pas de côté country pour un disque paru sur un sous-label de Captured Tracks (Country Agenda – 2015 – Sinderlyn).
Et puis, toujours au rayon personnel, il faut surtout noter que Matt Mondanile co-fondateur et guitariste du groupe a préféré se consacrer à son autre projet, Ducktails, dont le dernier album, St. Catherine, n’est pas passionnant pour autant. Du coup, pour compléter le line-up aux côtés de Jackson Pollis (batterie) et Matt Kallman (claviers), Julian Lynch a intégré le groupe en tant que guitariste.
On pourrait croire aussi que Real Estate a embauché un canasson vu le clip. On l’entend même hennir sur Darling, premier extrait qui annonce In Mind à apparaître 17 mars toujours sur Domino.
Avec de tels chamboulements, on s’attendait à une profonde évolution musicale… Mais, même à la 50éme écoute, on n’a toujours pas décelé le moindre changement. Car oui Darling est de ces chansons qu’on peut écouter 50 fois d’affilée juste parce qu’elle est d’une évidence mélodique inusable et que c’est exactement la même chanson que la meilleure des classiques pop-song réalisées par Real Estate depuis déjà neuf ans.
Surtout ne changez rien les gars.