The Cure renonce à sortir son nouvel album The Last Spark Is Gone

The Cure - Mint CarRevirement chez The Cure. Alors que deux jours auparavant, lors de l’admission du groupe au Rock N Roll Hall of Fame, Robert Smith avait largement attisé la curiosité en annonçant un nouvel album, sans doute en octobre, « sombre et intense« , le chanteur de The Cure s’est ravisé et a donné une interview pleine de sincérité et de lucidité au journal des sans-abris anglais, The Big Issue.

« C’est allé très vite, a déclaré Smith. En revenant de Los Angeles, j’ai réfléchi à tout ce que j’avais dit et relu ce que la presse avait retenu de mes déclarations. Oui, c’est un album que j’ai composé et écrit en pensant à Disintegration. Oui, nous avons bien enregistré 19 titres en studio qui font chacun dans les 8 ou 9 minutes. Et oui, lorsque je me suis exprimé, je pensais réellement que ces chansons faisaient partie des choses les plus intéressantes que j’avais enregistrées depuis plus de dix ans. J’ai relu tout cela en ligne et cela m’a donné envie de réécouter les derniers mixes. Heureusement j’avais le nouvel album sur mon portable. Je peux même vous donner le titre maintenant : The Last Spark Is Gone. J’ai réécouté les 19 titres pendant le voyage et je me suis rendu à l’évidence : ce n’était pas très bon. Pas mauvais non plus mais pas à la hauteur de ce que je peux attendre d’un album de The Cure. C’est pour cette raison que je préfère être sincère avec mon public et sincère avec moi-même : il n’y aura pas de nouvel album de The Cure en 2019. C’est triste mais il vaut mieux attendre un peu que de sortir un album qui n’aurait pas de sens pour nous tous. Nous jouerons peut-être quelques morceaux retravaillés cet été sur la route des festivals. Mais il y en a plus de la moitié qui sont trop longs et trop chiants. Nous avons enregistré The Last Spark dans le studio où Queen a gravé Bohemian Rhapsody. Je crois que le fantôme de Freddie Mercury nous a joué un sale tour. Il y a une chanson qui s’appelle Another One Lies in Heaven qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Another One Bites The Dust. Je ne m’en étais pas rendu compte : ça craint. »

Il faudra donc attendre un peu avant de découvrir le 14ème album de The Cure. Au Rock N Roll Hall of Fame, Robert Smith a sympathisé avec la chanteuse américaine Janet Jackson qui était présent mais a refusé de chanter parce que la cérémonie était retransmise sur la chaîne HBO à l’origine de la diffusion du fameux documentaire sur son frère, Leaving Neverland. Robert Smith a déclaré : « J’aimais beaucoup Mickael Jackson. Mon préféré est Forever, Michael. Franchement, c’est bien mieux que ce que fait Radiohead. » A l’invite de son chanteur Thom Yorke, qui s’est dit « blasé par de tels honneurs », le groupe Radiohead a séché la cérémonie, soulevant l’acrimonie des autres récipiendaires.

Photo : capture écran du clip de Mint Car.

Mots-clés de cet article
, ,
Ecrits aussi par Benjamin Berton

Peter Perrett / Humanworld
[Domino Records]

Il faut bien considérer cela comme un miracle. Peter Perrett est revenu...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *