Babybird et Ben Folds entretiennent la tradition du disque de Noël

Babybird - I love you more than christmasLes albums de Noël sont un peu passés de mode mais il y a toujours chaque année quelques artistes qui entretiennent la tradition et signent des disques pour la période. En 2024, c’est notre ami Stephen Jones aka Babybird qui s’y colle ou recolle puisque l’artiste anglais a déjà dû produire par le passé deux ou trois disques dans le genre. Sa contribution 2024 s’appelle I Love You More Than Christmas avec pour le moment cinq titres en écoute sur son Bandcamp (voir ci-dessous), mais la tracklist s’enrichit au fur et à mesure que… les titres sont composés. On a un petit faible pour le moment pour Santa Hold Me, I’m Scared et Xmas at Macdonalds. Comme souvent avec Babybird, les chansons sont assez dissemblables entre bidouilles électro-pop et pop ample ou plus rock. L’esprit de Noël fait loi avec une recherche de simplicité et d’émotion et un brin de mélancolie. Le disque est disponible en numérique, en CD physique avec une carte de Noël personnalisée ou dans une version luxe un peu chère (200 livres) qui comprend une peinture, l’enregistrement d’un message de Noël personnalisé ainsi qu’un manuscrit avec les paroles d’une chanson. On a beau être fans, la version CD nous suffira !

A côté de ce Noël DIY, c’est l’Américain Ben Folds qui livre sûrement cette année, le projet le plus consistant et abouti avec Sleigher (traîneau, donc), un album dédié aux fêtes de fin d’année et qui réinterprète dans le style piano pop de l’artiste une dizaine de standards de Noël à côté de chansons originales. A l’image de We Could Have This, le clip porte-drapeau du disque, l’atmosphère de Noël est parfaitement bien servie par la finesse et la délicatesse du pianiste chanteur.

Another year, another laugh, another cry
another good morning
Another hi, another heart, another cloud
Another goodnight, dear
Another year can seem so far
But what is clear
It’s just a few tomorrows
But for time and space
And lives arranged
Some pain, some change
Some time to wait
But we could have this
We could have this
We could have this
We could have this

L’ensemble est plutôt traditionnel et académique mais très agréable à l’oreille et parfait pour accompagner une chute de neige ou une dinde aux marrons. Le disque sort sur le label New West Records en CD et en vinyle.

Les deux disques sont disponibles en commande dès à présent (en édition limitée pour le Babybird) et livrables avant Noël. L’un et l’autre seront du meilleur effet sous le sapin.

Recevez chaque vendredi à 18h un résumé de tous les articles publiés dans la semaine.

En vous abonnant vous acceptez notre Politique de confidentialité.

Plus d'articles de Benjamin Berton
Étrange, comme c’est étrange : Fear of Men revient
Il aura fallu le confinement pour que les Fear of Men repointent...
Lire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *